Génie industriel - Rubrique Entreprises - 2022

Partenariats

Génie industriel est une école qui entretient des partenariats avec plus de 500 entreprises. Différentes formes de partenariats sont possible.

Le club des industriels

Depuis la création de l'école, ce Club accompagne Génie industriel dans son développement. Les industriels du Club s'impliquent dans l'élaboration des programmes, participent aux jurys d'admission et aux enseignements. Chaque année, ils proposent de nombreux stages et rencontrent les élèves de 3e année à la journée du Forum des Partenaires. En savoir plus sur le Club des industriels.

Les 10 partenaires du Clubs des industriels

Le Cercle des Entreprises Partenaires

En Octobre 2012, Grenoble INP - Génie industriel a décidé de créer le "Cercle des Entreprises Partenaires". L'objectif est de regrouper les entreprises ayant des relations privilégiées avec l’école pour créer une dynamique contribuant à leur développement et de formaliser les partenariats école/entreprise en s'engageant sur une durée de 3 ans. Vous désirez faire partie du cercle des entreprises partenaires.

Images avec les logos des partenaires


Contribuez à la vie active de l'école

Télécharger notre plaquette - Mode d'emploi pour nos entreprises partenaires

Participez à des enseignements

  • L'entreprise est présente au coeur de la formation, par le biais des stages, de certains cours et des séminaires.
  • De nombreux professionnels de l'industrie interviennent dans la formation à travers les projets ou les cours.
  • Ces cours sont l'occasion d'illustrer et de questionner les connaissances nouvelles acquises par les élèves ingénieurs.
  • Ils sont aussi l'occasion d'une rencontre privilégiée avec les enseignant·e·s chercheur·es en génie industriel.
  • Si vous souhaitez participez aux enseignements, reportez-vous à la rubrique Formation ou prenez contact avec la cellule Relations Entreprises.


Signez des contrats de recherche

Les enseignant·e·s-chercheur·es de l'école développent leurs recherches dans le domaine du génie industriel. Ces recherches sont souvent menées en partenariat avec des industriels dans le cadre de contrats ou de thèse (convention CIFRE).

EADS, STMicroelectronics, ESSILOR, PSA, Air France sont notamment très actifs dans cette collaboration.

 

Solicitez des expertises ou des missions de conseils

Les enseignant·e·s-chercheur·es de Génie industriel peuvent intervenir dans les entreprises pour des missions ponctuelles de conseil ou d'expertises relatives à leurs domaines de recherche.
 

Deux axes d'expertises :
  • L'optimisation des processus de développement et d'innovation
  • L'optimisation des flux dans la chaîne logistique globale
 

Accueillez des stagiaires

Les stages sont l'occasion de participer à la formation des élèves ingénieurs et de profiter à travers eux des techniques les plus en pointe dans le domaine du génie industriel.

Pour connaître les possibilités d'accueil des élèves ingénieur·es de Génie industriel, consultez notre rubrique stage.

 

Participez à nos manifestations.

Rencontrez les élèves et enseignant·e·s-chercheur·es de l'école Génie industriel dans les différentes manifestations et événements organisés avec le concours de la cellule relations entreprises.