Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

Espace presse

Revue de presse

Contact presse
Marie-Brigitte DE MATHAN
Service communication Génie-industriel

  • Dauphiné Libéré - 12 janvier 2016 - Le fabuleux destin d'Amélie Seure - Amélie Seure, diplômée de Grenoblble INP - Génie industriel, vit à Hong Kong depuis 11ans, est rugbywoman professionnelle depuis 2013. Elle a rencontré un groupe d'élèves d'un collège isérois qui travaille et répfléchit sur le thème du sport. Première et seule joueuse professionnelle française en rugby, elle a conclu l'entretien ainsi : "travailler c'est très important, et, pour l'équilibre, il faut pratiquer une activité physique."
  • Dauphiné Libéré - 14 juin 2015 - Heinrich, deux poids et deux mesures - Romain Heinrich diplômé de Génie industriel, athlète de haut niveau, a participé au Meeting Albert-Rivet le 10 juin 2015 et s'est mesuré "à ce qui se fait de mieux en France au lancer du poids." Il poursuit sa carrière sportive trouvant "son équilibre entre athlétisme l'été et le bobsleigh l'hiver" et vise les Jeux Olympiques en 2018.
  • Logistiques Magazine - juin 2015 -
  • Acteurs Urbains - octobre 2013 - CDU et tramfret en phase d'étude - "Dans le cadre du projet Urbadis, des chercheurs grenoblois travaillent avec des collectivités locales et des entreprises à l'analyse des modes d'organisation et modèles économiques émergents dans la distribution urbaine." Le projet Urbadis est copiloté par Van-Dat Cung, enseignant-chercheur à Génie industriel et par Karine Samuel, enseignant-chercheur au sein du département des enseignements transverses de Grenoble INP.

  • TF1 - 20 septembre 2013 - Grenoble, première ville étudiante - Grenoble, en 1ère position au palmarès des villes où il fait bon vivre par le magazine L'Etudiant. Le cadre de vie et l'excellence des filières semblent être les principaux atouts de la ville. Témoignage d'une de nos élèves Mélanie Enjolras et de Jeanne Duvallet, directrice de l'école.



  • digisSchool ingénieurs - 16 juillet 2013 - Grenoble, cinquième ville mondiale de l'innovation ! - Selon le magazine Forbes, Grenoble est la cinquième ville la plus innovante du monde. Pour établir cette classification, le magazine s'est basé sur ratio du nombre de brevets pour 10 000 habitants.

  • Le Dauphiné libéré Sports - 23 juin 2013 - La poussée olympique - Un prototype de bobsleigh conçu et fabriqué sur la plateforme GI-Nova pour la journée de détection de pousseurs de bobsleigh sur le campus organisée par la Fédération Française des Sports de glace et un diplômé de l'école, Romain Heinrich (GI 2012) comme exemple de double discipline sportive bobsleigh/athlétisme.



  • L'union - L'Ardennais - 23 avril 2013 - Des patrons champardennais à l'Elysée - Les patrons champardennais venus à l'Elysée avec un décapsuleur en titane conçu par Gi-Nova et produit par la société 3A selon le procédé de fabrication additive EBM.




  • France 3 -3 avril 2013 - Reportage sur l'EBM, imprimante 3D pour objets métalliques, de la plateforme GI-Nova, Fablab de Génie industriel. a regarder à partir de 9 min.

  • Acteurs urbains - mars 2013 - Livre blanc, Grenoble se conjugue au futur- L'article fait un focus sur le projet Urbadis mené par Karine Samuel et Van-Dat Cung, tous deux enseignants-chercheurs à Génie industriel. Le projet Urbadis comprend deux volets : une étude de faisabilité de mise en place du tram-fret dans les agglomérations grenobloises et stéphanoises et une réflexion sur de nouveaux modes d'organisation et de buisness models en matière de logistique urbaine.






  • Acteurs de l'économie - octobre 2012 - Un nouveau "Fab Lab" à Grenoble INP



Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 18 janvier 2016

Communauté Université Grenoble Alpes