Génie industriel - Rubrique Entreprises - 2022

Etudes de terrain

Un dispositif original de stage dans sa forme et dans son contenu.
Une première mission en entreprise pour un groupe de quatre étudiants accompagnés dans leur projet par deux enseignants de l'école et un tuteur industriel. Un moment clé pour les élèves ingénieurs dans la construction de leur projet professionnel.

Trois objectifs :

 
  • Pour les élèves :
Mettre en œuvre de façon globale, sur une étude donnée, les connaissances acquises en génie industriel. S'intégrer dans un milieu professionnel et s'organiser au sein de leur groupe de travail. Définir un plan de travail qui permet d'identifier les problèmes, de mobiliser les outils, de proposer des solutions avec une bonne maîtrise des délais et d'analyser les conditions de leur mise en application. Rédiger un rapport présentant de façon précise et synthétique le travail réalisé. Présenter oralement leurs conclusions devant un jury composé d'industriels et d'enseignants de l'Ecole.
 
  • Pour les industriels :
Mieux connaître la formation proposée à l'école Génie industriel et participer à cette formation organisée en alternance avec l'école et expérimenter une formule de stage avec un rythme de travail hebdomadaire. Disposer d'un produit fini en fin de stage. Une mission de 400 heures (4 élèves) dans les domaines du génie industriel.
 
  • Pour les enseignants :
Accompagner et évaluer un groupe d'élèves sur le terrain. Parfaire leurs connaissances du milieu industriel afin d'enrichir leurs enseignements et s'assurer de la pertinence de la formation en génie industriel. Ces études de terrain servent parfois de base à la rédaction d'études de cas.
 

Organisation pratique :


Les élèves sont accueillis par groupe de quatre dans une entreprise de la région Auvergne Rhône-Alpes pendant 14 jours de février à avril. Une semaine a temps plein est prévue au calendrier.

Ils sont encadrés par un tuteur industriel et deux enseignants de disciplines complémentaires. Ils ne sont pas rémunérés mais leurs frais d'accueil, plus éventuellement de déplacement et d'hébergement, sont pris en charge par l'entreprise.

Les résultats de l'étude sont la propriété de l'entreprise. Les études de terrain font l'objet d'une convention de stage.

Sujets possibles :

Les études de terrain peuvent porter sur des thèmes variés.

En 2020, 25 Etudes de Terrain ont été réalisées : voici quelques sujets
 
  • Analyse des flux matières et activités, proposition de ré-aménagement d'atelier
  • Etude d’internalisation du process de pliage. Impact sur la supply chain interne
  • Mise en place d’indicateurs du type TRS pour mesurer et améliorer le niveau d’utilisation
    des équipements clefs.
  • Etude de l'opportunité de l'impression additive 3D pour réduire le temps de cycle produit.
  • Analyse des flux actuels, impacts, réimplantation de l'atelier et de son extension.
  • Optimisation d’une zone de finalisation/palettisation/emballage sur un entrepôt logistique
  • Support à l’industrialisation d’un logiciel de traitement automatique des Out Of Controls
  • Management de la qualité des Pièces d’aspect : définition de plans d'action

Depuis plusieurs années, 3M Bricolage et Bâtiment, A-Raymond, Aistar, Aldes, Andritz Hydro, Azur Adhésifs, BD, Bourgeat, Cari Electronic, Caterpillar, Chabloz, le CHU, Codam, Coffret, E2V, EDM-Sodusi, Emebio, Finoptim, Inovalp, Kopram, Locabri, Minitubes, OGF, Poma, Paraboot, Rossignol, Sames, Spit, Siemens, Schneider, le SDIS, ST microélectronics, Ville de Grenoble, Winoa... nous font confiance.

Vous trouverez le film de l'EDT qui a été déclarée "EDT lauréate 2020" par l'ensemble des étudiants. Il s'agit de Juliette FABRE, Anne-Emmanuelle MARAJO, Daniela Jhomira SANTILLÁN AYALA , Marie-Claire THIERY pour l'entreprise : Cari Electronic
 

 

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
    Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Myriam Reinbold
    Gestion administrative
    Tel +33 (0)4 76 57 47 95
    gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises