Génie industriel - Rubrique Entreprises - 2022

Stage I A Chez Medical Footwear Ltd

Au cœur de ma mission à dominance marketing

"Pour augmenter ses parts de marché et faire face à la concurrence, MEDICAL FOOTWEAR LTD a décidé d'une part de relancer son ancienne gamme de produits sur de nouveaux secteurs et de nouveaux pays, d'autre part de lancer une nouvelle gamme pour 2007.

Le but de mon stage était de mener à bien ces deux projets en parallèle.

Cela consistait à élargir le marché cible de l'entreprise, et élaborer une nouvelle offre pour ce marché. Les résultats ont été les suivants :

-          une étude précise du marché

-          la création de nouveaux supports (bases de données) permettant l'agrandissement du réseau de clients et le suivi des prospects (traitement en cours)

-          la mise en place d'une stratégie marketing pour le lancement du nouveau produit"

Laurence VINCENT, GI07

 

Le travail a été effectué sur les produits suivants

Laurence VINCENT, GI07

Un projet lourd dans un contexte particulier

"Le projet étant très lourd, trois mois n'ont pas suffi à le mener à terme, étant donné la diversité de son contenu. Mais c'est justement ce qui a rendu ma mission  intéressante, tant d'un point de vue organisationnel, relationnel que personnel (le côté technique n'ayant pas été très présent dans ce stage à dominance marketing).

J'ai effectué ce stage à Londres, mais dans une PME française. Il y a donc un rapport biaisé puisque je n'ai pas vraiment découvert le mode de fonctionnement d'une entreprise anglaise, mais cette expérience fut très enrichissante d'un point de vue personnel (amélioration de mon anglais, découverte seule d'un pays étranger, de la colocation...).

MEDICAL FOOTWEAR LTD est une petite structure, ce qui a eu des avantages (participation active à un gros projet, autonomie et responsabilités, polyvalence) et quelques inconvénients (pas d'approfondissement, services répartis géographiquement, problèmes de gestion du temps)."

Laurence VINCENT, GI07

Le point de vue du tuteur

"La formation donnée à Génie industriel est très complète puisqu'elle a permis Laurence de faire une analyse globale de la situation, d'être claire et objective, pour ensuite proposer des solutions intéressantes et tout à fait adaptées au projet auquel elle a participé. Les résultats de son stage ne sont pas concrets à l'heure d'aujourd'hui, ils ne seront visibles que dans un an, lorsque l'on pourra étudier les retours de cette étude marketing. La mission de Laurence s'inscrivait dans un projet très lourd de développement de notre entreprise, son travail sert donc de support aux employés pour continuer, sur la base du rapport et des supports fournis pendant les 3 mois.

Des suites immédiates ont été données, et commencent à porter peu à peu leur fruit."

Maya Levinas, Sales Manager, Medical Footwear Ltd

Glossaire

Marketing-mix: Stratégie marketing de lancement d'un produit, basée sur 4 variables (produit, prix, distribution, communication)

Benchmarking: recherche d'informations basée sur le fonctionnement d'autres services ou entreprises

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
    Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Myriam Reinbold
    Gestion administrative
    Tel +33 (0)4 76 57 47 95
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