Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Stage Ing. Adjoint chez TEFAL (Groupe SEB)

La mission:   Mise au jour des coûts associés aux Troubles Musculo Squelettiques

"La fabrication des produits TEFAL (poêles, casseroles, balances, gaufriers, ...) constitue un travail répétitif. Ces dernières années, pour faire face à l'augmentation constante des Troubles Musculo Squelettiques (TMS), maladies causées en partie par les gestes répétitifs, l'entreprise s'est engagée dans une démarche de prévention durable de ces maladies professionnelles, s'est intéressée à de nombreux aspects touchant aussi bien les personnes que leur environnement (parcours professionnel, localisation des pathologies, pénibilité des postes de travail, produits, ...).

A la demande du groupe de travail constitué, j'ai analysé les coûts directs et indirects associés à ces maladies. Ces indicateurs ont été intégrés au tableau de bord de suivi des TMS et ont permis au comité de pilotage de bien voir l'intérêt pour la société de s'engager dans l'action de prévention. Ils ont mis en avant l'ampleur des perturbations sociales et économiques liées au développement des TMS.

Les résultats pour l'année 2005 sont les suivants :

-          Les coûts des TMS représentent environ 2% de la masse salariale.

-          Le ratio coûts indirects / directs est de 1,4.

-          Les sources principales de coût sont :

-          le surcoût salarial (indirect)

-          les cotisations maladies professionnelles AT/MP (direct)

Un autre indicateur a pu être extrait, ce sont les coûts de nature collective (aménagement des postes et formations).Par ailleurs, j'ai fait des observations sur le terrain et  des propositions d'intégration globale de l'ergonomie dans l'entreprise (organisation à mettre en place et aménagements)."

Yannick Gaillard, GI07

Opératrice de finition (emballage de poêles)

 

 

 

"Ce stage fut l'occasion d'aborder l'ergonomie par le volet de la prévention durable des maladies professionnelles. Il m'a permis d'observer les 2 démarches en ergonomie (conception et correction) dans un cadre industriel. Ce fut une expérience très enrichissante dans le sens où les aspects sociaux et économiques ont été traités et ceci correspond bien à notre cursus scolaire. J'ai utilisé les notions de gestion de projet pour pouvoir balayer tous les aspects de l'analyse des coûts dans le temps imparti. J'ai fait appel à mes connaissances en matière de gestion de la maintenance (disponibilités machines) pour faire les propositions de suivi des aléas."

Yannick Gaillard, GI07

Yannick Gaillard, GI08

 Le point de vue de Bruno Laperrière tuteur industriel

"Confrontés à l'augmentation du nombre de troubles musculo-squelettiques dans l'Entreprise, nous avons mis en place depuis plusieurs années de nombreuses actions de prévention dont il est difficile de mesurer l'efficacité, tant l'inertie de cette problématique est importante. Une action mise en œuvre aujourd'hui ne montrera ses résultats que dans plusieurs années.

Le besoin d'outils d'évaluation de ces actions est vite apparu, en particulier pour tout ce qui touche au coût réel des TMS, qui était jusqu'à présent, estimé de manière empirique.

En cela, le travail de Y. GAILLARD sera utile dès à présent et dans les années à venir, pour calculer le coût réel des TMS, levier important pour convaincre les décideurs.

Avec la formation qu'il poursuit, et son expérience antérieure, Y. GAILLARD a noué d'excellentes relations avec les ingénieurs et techniciens du bureau des méthodes, qui sont nos interlocuteurs incontournables pour les problèmes d'aménagement de poste.

Il a apporté un autre point de vue à l'équipe, qui compte également une ergonome et un kinésithérapeute.

Il a par ailleurs fait des propositions d'aménagement qui sont en cours de développement."

Bruno Laperrière, Technicien santé au travail, TEFAL

Lien:

Tefal

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 16 juillet 2008

Glossaire

Troubles Musculo Squelettiques: La répétitivité d'un même geste peut entraîner des tendinites, c'est à dire une inflammation des tendons par sur-sollicitation  (ex. : épicondylite) ou des syndromes canalaires, c'est à dire une constriction d'un nerf dans un canal (ex. : syndrome du canal carpien). Dans ce cas, on parlera de Trouble Musculo-Squelettique (TMS) ou de Lésion Attribuable au Travail Répétitif (LATR). En France, les TMS sont reconnus comme une maladie professionnelle depuis 1991 pour la majeure partie des pathologies qui nous concernent (membres supérieurs) et sont recensées dans le tableau 57 du régime général des travailleurs salariés. Depuis 1990, les TMS sont devenus la première maladie professionnelle déclarée en France et dans tous les pays industrialisés. Ceci est souvent associé à l'évolution de l'économie : augmentation des cadences par l'arrivée du travail en flux tendus et par l'automatisation des taches lourdes uniquement. En 2003, les TMS représentaient 75 % de l'ensemble des maladies professionnelles indemnisées en France avec environ 24000 cas (source CNAMTS). Les causes des TMS sont multiples (sur sollicitation, cadence, stress, ambiance sonore, ...) et de nombreux secteurs d'activité sont concernés (industrie automobile, découpe de viandes, informatique, ...).

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus