Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP

Palmarès de la 2ème édition nationale du concours de robotique First Tech Challenge

Publié le 16 mai 2013
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
16 mai 2013

Lieu de la manifestation : Grenoble INP - Phelma
3 Parvis Louis Néel à Grenoble (voir le plan d'accès)

Le groupe Grenoble INP, en partenariat avec de grandes entreprises et des établissements d’enseignement du secondaire de la région Rhône Alpes lance l’édition 2013 du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC). Les robots se sont affrontés jeudi 16 mai 2013 dans les murs de Grenoble INP – Phelma.

GrenobleINP-Phelma_FirstTechChallenge2013La matinée a été dédiée aux derniers réglages des robots, aux matchs « d'échauffement » et aux matchs « un contre un » dans une arène de jeu montée dans le hall de l'école. Les équipes ont également présenté leur robot ainsi que leur démarche scientifique et technique au jury. Elles se sont affrontées l'après-midi, lors de matchs de qualification. La compétition s'est achevée vers 18h, heure à laquelle ont été remis les prix récompensant les plus valeureux « combattants ».





Le palmarès
  • Prix du concours : collège Jules Vallès (Fontaine) ex-aequo avec collège Jean Macé (Porte les Valence) - équipe "Les Touristes" - cf photo
  • Prix du jury : collège Jean Macé (Porte les Valence) - équipe "Les Touristes"
  • Prix étudiant : équipe Catalane
  • Prix du dossier technique : collège JJ Peret (Aix les bains)
  • Prix de la communication : externat notre Dame (Grenoble) 
  • Prix du design : collège Le Chamandier (Gières) 
  • Prix du fair play : lycée Laffémas (Valence) 
  • Prix de l'innovation : collège Jean Macé (Portes les Valence) - équipe "RoboDream"
Fisrt Tech Challenge 2013

--------------------------------------------------------------------------------------------------

FIRST Tech Challenge 2012_1Au sujet du concours FIRST Tech Challenge

FIRST Tech Challenge (FTC) est un concours international de robotique organisé et sponsorisé par PTC, société de logiciels de développement de produits pour un grand nombre de secteurs industriels (hautes technologies, aérospatiale, automobile, ...). Ce concours est destiné à des équipes d'élèves du secondaire (lycée ou collège). La compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe et en l'affrontement direct entre robots. Les participants doivent donc concevoir, construire, programmer et tester leur robot. Pour cela ils utilisent un « kit de pièces » standard fourni par le sponsor et conformément à un ensemble commun de règles.

Un partenariat original dans le cadre des dispositifs "ACE" et "Cordées de la réussite"

Ce projet est non seulement une compétition de robotique et un partenariat avec une grande entreprise, mais le FIRST Tech Challenge permet également la promotion des sciences et de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieur auprès des  lycées et collèges. Le concours constitue un fil rouge à un travail scientifique effectué pendant six mois de l'année entre les lycéens de seconde et des étudiants des écoles de Grenoble INP.

Les différents partenaires

Suite au succès de la première édition en 2012, de nouveaux partenaires académiques et entreprises ont déjà rejoint les rangs des participants : 13 établissements dont une équipe espagnole (7 en 2012) et 4 entreprises  (2 en 2012) : PTC, National Instruments, Jeulin et Lego Education.


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Valerie Exshaw

mise à jour le 24 juin 2013

Communauté Université Grenoble Alpes