Grenoble INP

Vie Associative

Les associations qui rythment la vie de l'école  :

Le Bureau des Elèves (BDE ou Cercle)
Composé d'une vingtaine de personnes, le Cercle coordonne les activités étudiantes de l'école, organise l'intégration des nouveaux entrants et propose des évènements tout au long de l'année.
Il est élu pendant une semaine de Campagne hors du commun et devient dès lors le moteur de la cohésion si bien connue des GI-iens.

Le Bureau des Sports (BDS)
Cette association composée d'étudiants motivés par le sport propose à l'école des sorties et des activités sportives tout au long de l'année. Le BDS intervient notamment pendant l'intégration, pendant le mois du BDS, lors duquel de nombreuses activités sont organisées, et lors du fameux week-end de ski, le WES.

Le Bureau des Arts (BDA)

Le BDA regroupe des mordus de musique, de théâtre, de danse, de photo et  de bien d'autres activités artistiques. Il propose des activités culturelles dans l'établissement et dans la ville ainsi que des sorties originales à des prix réduits.

La Junior Entreprise (Imagine Conseil)

Envie de te donner une expérience entrepreneuriale ? La Junior Entreprise de GI est faite pour toi ! Nous fonctionnons comme un cabinet de consulting (géré en totale autonomie) et cela nous permet de développer des compétences inédites à GI : commercial, chargé d'affaire, technologies du Web, et bien d'autres ! Tout cela dans une asso où l'on met en avant notre savoir-vivre GI : soirées, events, afterworks et la liste est longue !

ESTIEM (European Students of Industrial Engineering and Management)
Regroupant des étudiants en génie industriel de toute l'Europe, cette association propose de nombreux événements et rencontres sur des thématiques du génie industriel. Elle permet de voyager et de faire la rencontre de nombreux étudiants étrangers autour de conférences et d'activités culturelles, tout en découvrant les habitudes d'autres pays. Sa devise ? Work hard, play harder !

Génie industriel - Alumni
Génie industriel-Alumni est un groupement de Grenoble INP Alumni. Son but est de fédérer les promotions et d'organiser des rencontres avec des ingénieurs et d'anciens élèves, que ce soit dans un cadre scolaire ou dans un cadre plus décontracté, lors d'afterworks. C'est cette association qu'il faut rejoindre pour développer son réseau.

Les associations de Grenoble INP :

Le Grand Cercle (GC)
Cercle des Cercles des écoles de Grenoble INP, le Grand Cercle est le plus grand BDE de France. Il fait converger leurs projets et donne du poids aux étudiants lors des prises de décision importantes à Grenoble INP. Cette association fait se rencontrer tous les étudiants de Grenobles INP dans tout type de contextes : soirées, concerts, évènements sportifs ... c'est entre autre le Grand organisateur du tournoi sportif des Ol'INPiades et du prestigieux Gala. Le Grand Cercle est une référence dans la vie étudiante à l'INP.

Le Bureau International Etudiant (BIE)
Composé de membres des écoles de l'INP, le BIE accueille et intègre les étudiants étrangers présents à l'INP. Son équipe dynamique rencontre les étudiants étrangers, les aide dans leur vie étudiante et découvre de nouvelles cultures tous les jours. Ses événements sont organisés pour tous, étudiants étrangers ou non.

Les associations communes à l'INP
Créées par des étudiants de l'INP, les associations de l'INP proposent des activités diverses et originales. Viens jeter un œil sur les diverses activités qu'elles proposent, initie-toi à la magie, apprend les arômes du vin, viens peindre, filmer, dessiner ... Si tu ne trouves pas d'association qui te correspond, tu peux même la créer ! Pour découvrir toutes ces assos, un forum sera organisé en septembre, lors duquel tu pourras te renseigner. En attendant, en voici déjà quelques-unes :

De nombreuses autres structures de la ville de Grenoble sont également là pour toi, viens jeter un œil sur les sites de l'Université de Grenoble et de notre rubrique Vivre à Grenoble.

N'hésite pas à contacter le Cercle par Facebook si tu as besoin de conseils et d'informations. De plus, une page Facebook pour les admissibles aux oraux est créée chaque année. Rejoins-là pour avoir plus de détails et poser toutes tes questions !

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 16 mars 2017