Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Participer : Assos, sport, culture
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Participer : Assos, sport, culture

Evénement groupement Alumni : 6 tables rondes métiers organisées le 30 novembre 2016 à Génie industriel

Publié le 29 novembre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
30 novembre 2016
Mercredi 30 novembre 2016, le groupement étudiant Grenoble INP - Alumni de Génie industriel organise 6 tables rondes à destination des élèves et en présence de 6 diplômés des promos 1995 à 2016, d'une DRH et d'enseignants de l'école.

Six tables-rondes / six thèmes pour donner une approche des entreprises et de la recherche d'emploi :

Recherche de stage ou d’emploi : comment aborder les entreprises ?
CV, lettre de motivation, erreurs à éviter... Dans le cadre de nos études, nous devons réaliser plusieurs stages. Souvent les étudiants se retrouvent désarmés et ne savent pas comment
contacter efficacement les entreprises. Cette table ronde permettrait de revenir sur les erreurs à éviter en matière de lettre de motivation et de CV, ainsi que sur les différents moyens de contacter une entreprise autre que par une réponse à une offre de stageou d’emploi.

Qu'est que le consulting ?

Une entreprise de consulting, c’est quoi ? Avantages et inconvénients. De nombreux étudiants ne connaissent pas le monde du consulting : cette table ronde aurait pour objectif de détailler ce dernier en y expliquant en quoi il consiste, ses enjeux, mais aussi ses difficultés et ses contraintes. Le but est de recueillir des expériences réussies, et d’autres moins réussies, afin de donner à tous les étudiants présents une idée générale de ce milieu.
Une question : En tant que consultant, comment faire pour s’intégrer dans l’entreprise cliente ? Comment s’y prendre pour les employés de l’entreprise cliente aient confiance en nous et ne nous considèrent pas comme des “intrus” ?

Etre chef de projet.
Cette table ronde permettrait de lever le voile sur cet intitulé de métier, qui semble assez généraliste pour la plupart des étudiants. Que fait un chef de projet, quelles sont les compétences dont il a besoin, dans quel secteur peut-il travailler… Voilà autant de questions abordées à la table ronde.

Moi, 22 ans, un diplôme : bienvenue dans le monde de l’entreprise.
Pour beaucoup d’étudiant de 1ere et de 2eme année, le monde de l’entreprise est une entité théorique idéale support d’études de cas. Mais le diplôme approche à grands pas, et avec ce dernier la professionnalisation. Le but de cette table ronde est de parler de l’entrée dans le monde du travail, non pas avec la recherche d’emploi (sujet d’une autre table ronde), mais à l’étape d’après : comment gérer nos premiers pas en entreprise ? Comment être crédible à à peine 22 ans ?

Travailler dans une PME.
Notre économie française est axée sur les PME : quels sont les enjeux spécifiques de ce type d'entreprises ? Travailler dans une PME plutôt que dans une grosse boîte : quelle est la différence ? Le but de cette table ronde est de recueillir les témoignages d'ingénieurs ayant travaillé en PME, afin d'avoir une idée plus précise des attentes de ce secteur.

Start-up : osez la création d’entreprise !
Cette table ronde a pour but de répondre aux interrogations qui entourent la création d’une start-up. Levée des fonds, étude de marché, méthode de travail, pérennité… Voilà autant de sujets qui seront abordés.



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 5 décembre 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus