Vous êtes
Le 3 février 2012, 13 étudiants de Génie industriel ont eu l'opportunité de visiter le site toulonnais de DCNS. Retour sur cette visite d'un lieu industriel atypique.
Les élèves ont tout d'abord assisté à une présentation du département des sous-marins nucléaires, présentation qui s'est conclue par la visite exceptionnelle d'un sous-marin d'attaque nucléaire (SNA) du nom d' « Emeraude ». Ce dernier, toujours en action, est l'un des six SNA de type « Rubis » de la Marine nationale française. Bien qu'ayant une conception âgée de plus de 30 ans, il reste l'un des fleurons de la Marine nationale. De plus, il est aujourd'hui le plus petit SNA du monde (70 m de long et 7 m de diamètre pour 70 membres d'équipage), faisant de lui un bâtiment extrêmement discret.
Puis la journée s'est conclue par la visite des bureaux d'études où les étudiants ont pu découvrir les métiers d'ingénieurs exercés à DCNS Toulon.
Outre ces visites et présentations, cette journée a été l'occasion pour les élèves de Génie industriel, l'occasion de nombreux échanges avec l'encadrement du site. Ce fut au final pour eux une journée très enrichissante.
En savoir plus sur DCNS :
DCNS, ou Direction des Constructions Navales, Systèmes et Services, est un acteur européen majeur sur le marché mondiale des systèmes navals de défense, se développant dans les secteurs des services et de l'énergie. Le groupe, au sein duquel travaillent 12 200 personnes, réalise un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros.
Le centre de Toulon assure plus particulièrement la maintenance des bâtiments de la Marine nationale (porte-avions Charles de Gaulle, sous-marins nucléaires d'attaque, bâtiments de surface, systèmes d'armes, rechanges) ainsi que l'exploitation et l'entretien des infrastructures de la Base Navale.
mise à jour le 28 février 2012