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9 et 10 février : Démarrage des Etudes de Terrain

Publié le 4 février 2021
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du 9 février 2021 au 12 mai 2021

Malgré la crise sanitaire que nous traversons, les entreprises nous font confiance, encore cette année.

Elles nous ont proposé 25 Etudes de Terrains pour nos étudiants en 2ème année de la filière ICL - Ingénierie de la chaîne logistique.

  • Caterpillar : Le GD / NI (Grandes Dimensions / Not installed) est procédé de préparation des composants expédiés avec le produit fini. Ce travail est indépendant de la ligne de montage et nécessite une organisation particulière. Le sujet est l'amélioration et l'optimisation du procédé et de la zone GD / NI.
  • SEBP Pavailler : Organiser le flux des pièces peintes dans l’atelier de production des fours.
  • SDIS Fontaine : Le premier dans la continuité de ces 2 dernières années : « bilan de la démarche du SDIS de l’Isère en matière de déplacements durables ».
  • SDIS Voiron : Basé sur la plate forme logistique de Voiron : « intégration d’une démarche de traçabilité de certains matériels opérationnels par puces RFID ou autres technologies ».
  • Teledyne : Etudier le flux internes/externes des déchets générés chez Teledyne e2v et les responsabilités par processus + proposer des opportunités de réduction et une refonte du flux et des emplacements de stockage pour faciliter la gestion et la collecte. 
  • Winoa : Elaboration d’un cahier des charges d’une station de mélange de grenailles (planification, besoins, produits à emballer, mise à jour VSM usine tth).
  • Microstore : Mettre en place un système pour identifier les articles sans code barre pour rendre l'inventaire plus rapide.
  • Teledyne :  Etude sur le transport international de produits à très forte valeur ajoutée, produits fin de vie stratégique pour nos clients, produits spatiaux ou sous licence individuelle.
  • SuperGrid Institute : Faisabilité de la FAB additive.
  • OGF : Aménagement d'un atelier de préparation de cercueils en appliquant les méthodes d’amélioration continue à l’existant (sur notre réseau de dépôts).
  • IMeBio : Optimisation des postes de travail.
  • Enedis : Réaliser un état des lieux des différents indicateurs que nous suivons et dans quels outils ils sont disponibles. Déterminer sous quelle forme les informations peuvent être sorties de nos outils et comment les travailler avec une ou plusieurs macro pour pouvoir les avoir dans le tableau de bord. Le but étant de définir un outil, existant sur le marché ou non et accessible à distance, qui serait le plus en adéquation avec notre besoin. (Excel ++).
  • CROUS Grenoble : Intelligent de pesée qui permettra de suivre la production de déchets alimentaires au jour le jour, ainsi nous pourrons lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire.
  • Azur Adhésif : Proposer des nouveaux plans pour notre zone d’expédition (meubles, marquages au sol, etc…) alors que pour l’atelier cela serait seulement une question d’optimisation du rangement des bobines.
  • STMicroelectronics : Faire un état des lieux des besoins en termes de méthodes de gestion des meetings et workshops à distance, Identifier les possibilités offertes par O365/Teams , Klaxoon …Organiser des sessions de formation répondant aux besoins exprimés.
  • Demand 2 plan : Industrialiser la construction de jumeau numérique pour sécuriser le service client et fluidifier la production et la distribution.
  • Kassbohrer ESE : Analyser le besoin interne de chaque partie prenante du projet (logistique pour la commande à la maison-mère, atelier, livraison, formation, garanties, comptabilité, …), puis de le formaliser afin que le service commercial puisse transformer une commande initiale (qui peut être un simple mail ou un gros dossier d’appel d’offre) en un descriptif interne permettant d’aboutir à une livraison strictement conforme à la demande des clients mais aussi à nos standards. Adapter le contenu du contrôle final (avant livraison client) à la commande initiale (vérification  uniquement des options de la commande pour rendre le contrôle plus efficace que celui utilisé actuellement).
  • Arc industries : VSM atelier complet + propositions amélioration + mise en œuvre de certaines d'entre elles.
  • Guidetti : Optimisation du processus d'expédition - ergonomie poste de travail et étude de mise en place d'un système informatique de scan - d'une TPE fabricant du matériel de sport.
  • Medtronic : Diagnostic de la problématique (analyse du flux, VSM, étude terrain), propositions d’amélioration et mise en œuvre.
  • MAGIA Échirolles : Industrialisation de la production de cartouches dans un atelier neuf : définition des temps gamme, des flux, des stocks semi finis, VSM, modèle ARENA en vue de produire 50 000 exemplaires /an.
  • Xarian : Management de la sécurité des usines : digitalisation du management de la sécurité : accueil des arrivants et prestataires, enregistrement, suivi et analyse des accidents et des plans d'actions/proprosions de recommandations : application à la plateforme S-mart MOCN.
  • STMicroelectronics : Optimisation du process d'accueil et de départ : Nouvel Arrivant.
  • Jean Lain : Nous possédons un stock de véhicules neufs composé de 500 véhicules vendus en instance de livraison et de véhicules disponible à la vente Ce stock est disséminé sur plusieurs parcs et mélangé avec 11 marques différentes. Il est alimenté selon les arrivages et les disponibilités de chaque parc. Nous souhaiterions connaitre en temps réel la position réel et physique de chaque véhicule et que cette information soit connue des équipes commerciales sans être obligé de demander aux différents secrétariat et pouvoir anticiper les arrivages et leurs destinations de parc pour que les véhicules soient au plus proche de leur site/marque.
  • Hutchinson : Transformation numérique de l'entreprise : optimisation et digitalisation des feuilles d'activité quotidienne des opérateurs.


Les Etudes de terrain commencent le mardi 9 et mercredi 10 février 2021 et sont prévues sur 14 jours. Les soutenances auront lieu le mardi 11 et mercredi 12 mai 2021.


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mise à jour le 4 février 2021

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises
 
  • Gestion administrative
Frédérique Chrétiennot
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

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