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"Comment mettre en place des communautés globales pour assurer une collaboration efficace ?
Beaucoup d'entreprises déploient actuellement des outils collaboratifs divers (forum, réseaux sociaux d'entreprise, wiki etc.. ) pour faciliter l'échange de pratiques et de connaissances au niveau global.
En effet, le partage de connaissances entre les équipes centrales et locales évolue d'une logique de transfert à une logique plus collaborative permettant d'intégrer l'ensemble des compétences des équipes distribuées.
L'étude menée chez Alstom Power Hydro a permis d'analyser les interactions sur plusieurs forums de Communautés dans le périmètre R&D. Cette étude propose des éléments de diagnostic préalable permettant de qualifier la communauté que l'on souhaite instrumenter en ligne. A travers l'étude des échecs et des succès, une grille d'analyse est proposée permettant d'évaluer la capacité d'un collectif à collaborer en ligne.
A plus long terme, des outils d'analyses sont proposés pour qualifier la nature des échanges et esquisser des mesures de performances de ces communautés."
mise à jour le 26 septembre 2013