Vous êtes
Génie industriel participe à la première édition française du concours international de robotique "First Tech Challenge".
Lancée début 2012 par Grenoble INP, en partenariat avec les sociétés PTC et Schneider Electric, ainsi que sept établissements d'enseignement du secondaire de la région Rhône Alpes, cette première édition française du concours propose à des lycéens et collégiens rhône-alpins de concevoir un robot fonctionnel à partir d'un kit de matériel fourni.
Chacune des sept équipes d'élèves a été assistée depuis janvier dernier dans l'élaboration de leur robot par une cinquantaine d'étudiants et personnels de quatre écoles d'ingénieurs du groupe Grenoble INP : Ense3, Esisar, Génie industriel et Phelma.
Les sept robot s'affronteront à Phelma, sur son site de Minatec, le vendredi 1er juin 2012. Une centaine de scientifiques en herbe est attendue. Les quatre écoles d'ingénieurs s'opposeront également.
Génie industriel fortement impliqué dans le projet
Génie industriel est fortement impliquée dans le projet au travers notamment d'un de ses enseignants-chercheurs Eric Blanco, l'un des 2 porteurs du projet et de la plateforme GI-Nova..
Le projet a pu voir le jour grâce au partenariat étroit qui existe entre PTC, qui organise et sponsorise ce concours, et GI-Nova qui a notamment réalisé l'arène de jeu.
Ce projet est non seulement une compétition de robotique et un partenariat avec une grande entreprise, mais le FIRST Tech Challenge permet également la promotion des sciences et de l'égalité des chances dans l'accès aux formations d'ingénieur auprès des lycées et collèges. Le concours constitue un fil rouge à un travail scientifique effectué pendant six mois de l'année entre les lycéens et des étudiants dans le cadre des dispositifs "ACE" et "Cordées de la réussite".
mise à jour le 24 juillet 2012