Ce master forme aux techniques avancées d'innovation et d'amélioration de la performance industrielle concernant le produit et son organisation industrielle. Le génie industriel s'adresse par nature à tous les types de secteurs industriels ou de services. Il propose 3 parcours : Gestion des opérations, Développement de produits et Innovation industrielle. Il s'appuie sur les laboratoires de recherche grenoblois les plus en pointe sur ces sujets. Les problèmes d'identification, de modélisation, d'expérimentation et d'optimisation de la conception et de la production industrielle requièrent des approches faisant appel à des disciplines diverses et complémentaires (automatique, économie, informatique, mécanique, recherche opérationnelle, sociologie et gestion) qui concourent aux méthodes avancées du génie industriel.
Par ses enseignements directement issus des recherches des laboratoires d'accueil (G-SCOP, PACTE, GAEL, CERAG, tous reconnus par le CNRS) et des recherches en entreprise, le master mention Génie industriel forme par et à la recherche : des jeunes diplômés, porteurs d'une vision globale, capables de prendre en charge des problématiques industrielles complexes et d'apporter des solutions innovantes.
Les débouchés industriels concernent environ 50% de l'effectif des doctorants appelés à travailler dans des laboratoires sur des problématiques scientifiques liées à la performance de l'entreprise. Le taux de poursuite en thèse du master atteint les 50%.
Les débouchés en thèse se font sur l’ensemble du territoire, sur des problématiques scientifiques liées à la performance de l'entreprise.
Le master Génie industriel est une formation internationale dispensée pour partie en français ou en anglais. Les cours du master sont aussi ouverts aux élèves ingénieurs de Grenoble INP - Génie industriel permettant ainsi une mixité culturelle et scientifique en cohérence avec les pratiques des industries mondialisées.