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Sociologie des organisations par projet - 4GMC15F1

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  • Volumes horaires

    • CM : 9.0
    • TD : 6.0
    • TP : -
    • Projet : -
    • Stage : -
    • DS : 2.0
    Crédits ECTS : 1.5
  • Responsables : Thomas REVERDY

Objectifs

L'ingénieur concepteur est confronté aux enjeux suivants: s'intégrer dans une organisation par projet, adopter les bonnes attitudes, participer au mieux aux décisions, puis, rapidement, prendre la responsabilité d'un projet
Pour cela, l'ingénieur concepteur a besoin d'outils pour comprendre comment fonctionnent les organisations par projet, comprendre leurs règles informelles, leurs exigences, leurs failles...

Contenu

Le cours abordera toutes les facettes de l'organisation par projet

  • Comment les décisions sont prises dans le projet (choix de fonctionnalité, choix de solution technique...) ? Quelles sont les failles du processus décisionnel ? Comment s'organiser pour prendre de meilleures décisions ? Comment accroître la réactivité et éviter les décisions irréversibles ?
  • Le projet est un dispositif de management. Quelles sont les leviers de la motivation dans un projet ? Comment maintenir la mobilisation des acteurs tout au long du projet ? Pourquoi les projets connaissent toujours des crises ?
  • Le projet est un espace de confrontation entre métiers : différents métiers, avec leurs savoirs et leurs valeurs interagissent dans le projet ? Comment mieux se comprendre ? Comment mieux se défendre dans les négociations entre métiers ?
  • Le projet mobilise souvent différentes entreprises : comment travailler sur le long terme avec des partenaires ? Que signifie concevoir ensemble ? comment dépasser les conflits d'intérêts économiques ?

Prérequis

Il n'y a pas de prérequis, même si des bases en sociologie du travail et des organisations (cours de première année), peuvent faciliter l'acquisition des raisonnements et des concepts.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (50 %) : projet collectif
Examen final (50 %) : question de cours, exercice, cas.

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.

Première session : 25 % cas à rendre, 75 % examen, bonus malus pour la participation aux TD
Seconde session : 100 % examen

Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel

Calendrier

Le cours est programmé dans ces filières :

  • Cursus ingénieur - Ingénieur ICL - Semestre 7
  • Cursus ingénieur - Ingénieur IdP - Semestre 7
cf. l'emploi du temps 2021/2022

Informations complémentaires

Code de l'enseignement : 4GMC15F1
Langue(s) d'enseignement : FR

Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.

Bibliographie

Reverdy T. (2021), Antimanuel de management de projet, comment les chefs de projet composent avec les incertitudes, Dunod
Asquin, Alain, Gilles Garel, et Thierry Picq. « Quand les individus et les collectifs sociaux sont mis en danger par le travail en projet ». In Gérer et Comprendre. Annales des Mines, 43?54, 2007.
Boltanski, Luc, et Eve Chiapello. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimard, 1999.
Brooks Jr, Frederick P. The Mythical Man-Month: Essays on Software Engineering, Anniversary Edition, 2/E. Pearson Education India, 1995.
Garel, Gilles. « Pour une histoire de la gestion de projet ». Gérer et comprendre 74, no 1 (2003): 77?89.
Jeantet, Alain. « Les objets intermédiaires dans la conception. Eléments pour une sociologie des processus de conception ». Sociologie du travail, 1998, 291?316.
Latour, Bruno. Aramis ou l’amour des techniques, Textes à l’appui. Anthropologie des sciences et des techniques, La Découverte, 1992.
Midler, Christophe, Bernard Jullien, et Yannick Lung. Innover à l’envers: Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal. Dunod, 2017.
Moisdon, Jean-Claude, et Benoît Weil. « L’invention d’une voiture: un exercice de relations sociales ». Gérer et comprendre 28 (1992): 30?41.
Reverdy, Thomas, et Markku Lehtonen. « The Lyon–Turin high-speed railway project and the escalation of commitment ». In Socioeconomic Evaluation of Megaprojects, 80?100. Routledge, 2016.
Vaughan, Diane. The Challenger launch decision: Risky technology, culture, and deviance at NASA. University of Chicago Press, 1996.

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mise à jour le 14 juin 2021

Diplôme d'ingénieur contrôlé par l'Etat

Programmes pédagogiques

2021-2022 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2021-2022 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Thomas Reverdy
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL Iragaël Joly
Responsable filière IdP Philippe Marin
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino
Gestionnaire Apprentissage 2ème année
Valérie Demicheli 
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations Entreprises / Apprentissage
Christine Ancey


Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Université Grenoble Alpes