Vous êtes
> L'école
La conception innovante et durable : un challenge pour les ingénieurs et chercheurs de demain
Préserver la planète tout en développant l'économie, tel est le défi majeur de l'industrie aujourd'hui. C'est, entre autre, en formant les jeunes ingénieurs et chercheurs à de nouveaux procédés en conception intégrée que ces défis pourront être relevés. Modernes, durables et compétitives, telles sont les priorités qui conduisent le processus de développement actuellement. Comment ? En intégrant tous les acteurs du cycle de vie du produit dés les premiers balbutiements d'un projet. Ceci exige de nouvelles compétences.
Consciente de ces nouveaux besoins, la Commission Européenne a cofinancé la création et la certification du cours iDesigner dans le cadre des programmes de formation tout au long de la vie « Léonardo Da Vinci ». Réalisé par un consortium de cinq partenaires européens dont Grenoble INP est le coordinateur, ceci a donné naissance à une offre complète qui forme et certifie au niveau européen les ingénieurs en conception intégrée. Cette formation s'adresse aussi bien aux élèves-ingénieurs de 3ème année qu'aux doctorants.
iDesigner : le contenu de la formation
La formation est construite en unités pédagogiques (7) comportant des éléments (28) dans lesquels sont validés plusieurs critères de performances.
Chaque étudiant obtient l'accès aux formations sur le site ECQA avec pour chaque élément:
Ces supports sont tous en anglais et en français. Beaucoup sont disponibles aussi en allemand, en roumain et en polonais.
Un forum ouvert aux étudiants permet de poser des questions complémentaires pour une meilleure compréhension.
Parmi les unités enseignées, on peut noter :
Après chaque unité est proposé un exercice qui doit être posté sur un forum ouvert spécialement pour le cours. Ces exercices sont commentés par l'enseignant directement sur le forum. Le tout est visible par chaque étudiant inscrit dans le cours. Cela permet un échange fructueux entre l'enseignant et les étudiants, mais aussi entre les étudiants eux-mêmes.
Après chaque exercice, une séance de regroupement permet aux étudiants d'expliquer leur réponse et d'échanger leurs différents points de vue sous le contrôle de l'enseignant. Il faut compter environ 3 heures par séance.
A la fin de la formation, l'accès au module d'examen en ligne permet de valider l'acquisition des compétences requises pour obtenir une certification européenne par élément.
Les étudiants ayant validé toutes les unités sont certifiés par l'European Certification and Qualification Association (ECQA) « Ingénieur en conception intégrée ».
iDesigner : une méthode d'apprentissage innovante
Les cours peuvent être suivi sous forme de séminaires sur site et/ou à distance via une plateforme d'e-learning.
Juin 2011, un cours iDesigner dédié aux doctorants
Après une première édition « pilote » d'iDesigner en juin 2010, la formation sera à nouveau proposée en juin 2011 pendant une semaine aux doctorants qui le souhaite.
Plus d'information sur le site d'ADUM et dans la Newsletter n°2.
mise à jour le 31 mars 2011