Le groupe INP

Le Groupe INP dans le top 15 du palmarès Usine Nouvelle des écoles d’ingénieurs 2015

Toutes les écoles du Groupe INP, présidé par Brigitte Plateau (également administrateur général de Grenoble INP), sont dans le top 15 du classement Usine Nouvelle en 2015. Grenoble INP est deuxième du classement (comme en 2013 et 2014) après l’Ecole polytechnique, Lorraine INP 3ème, Bordeaux INP 14ème et INP Toulouse 15ème.
Les performances du Groupe INP sont particulièrement saluées par le classement pour :
  • La proximité avec la recherche où Lorraine INP et Grenoble INP arrivent respectivement premier et deuxième.
  • L’ouverture internationale où Grenoble INP se positionne en 8ème et Lorraine INP en 18ème place (avec de nombreux partenariats à l’étranger).
  • Une forte représentation des jeunes femmes au sein des écoles respectivement de 37, 1% à Bordeaux INP, de 35,8% à INP Toulouse et de 32% à Lorraine INP (pour une moyenne nationale inférieure à 25%).

Réseau existant depuis 40 ans, le Groupe INP s’est structuré en association depuis novembre 2014. Il regroupe 30 écoles publiques d’ingénieurs : celles de Grenoble INP (2ème), Lorraine INP (3ème), Bordeaux INP (14ème), et INP Toulouse (15ème). Plus d’un ingénieur français sur sept est diplômé des écoles du Groupe INP. La constitution du Groupe INP en association traduit la volonté de regroupement des écoles depuis quelques années afin d’atteindre la taille critique nécessaire à une meilleure visibilité, particulièrement à l’international.

Le Classement Usine Nouvelle 2015 concerne 118 écoles d’ingénieurs françaises, évaluées grâce à 11 critères sur 3 grands domaines: l’insertion des jeunes diplômés, l’ouverture à l’international des formations et leur proximité avec la recherche. Pour L’Usine Nouvelle, l’objectif est ainsi de « mesurer l’efficacité des « fabriques » d’ingénieurs par le prisme des besoins des entreprises. »

Pour Brigitte Plateau, Présidente du Groupe INP et Administrateur général de Grenoble INP : « Je me réjouis de la reconnaissance par ce classement du modèle d’ingénieur formé par les écoles du Groupe INP, doté à la fois d’un socle technologique fort, en lien étroit avec la recherche tout en étant ouvert sur le monde et capable de s’adapter. C’est le modèle de l’ingénieur citoyen, apte à relever les défis industriels du XXIème siècle qui est ainsi valorisé ».