Optimisation de procédé industriel par une approche hybride basée sur la simulation : un cas d'études
Publié le 28 septembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
5 octobre 2010
Une conférence professeur Dao Thien My dans le cadre d'une collaboration entre G-SCOP et l'ETS (École de technologie supérieure) de Montréal
La conférence propose une nouvelle approche hybride pour la solution des problèmes d'optimisation multi-objectifs. L'approche développée est basée sur la "Méthode des surfaces de réponse" (Response Surface Methodology) pour modéliser le problème et, dans un deuxième temps, l'algorithme de fourmis est utilisé pour optimiser la solution par la simulation.
La méthode hybride a été développée pour le problème général d'optimisation avec multi-objectifs. Dans le cadre de cette présentation, un cas d'études concernant "Le procédé à détentes étagées" (Multistages Flashing Desalination) a été abordé pour démontrer le potentiel et la performance de l'approche proposée. Les résultats obtenus ont été comparés avec ceux obtenus par d'autres approches.
L'approche proposée permet de façon universelle, de résoudre des problèmes d'optimisation complexes qui sont des problèmes auxquels ont à faire face constamment des ingénieurs de nos jours.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
mise à jour le 23 décembre 2010