Génie industriel - Rubrique Formation - 2022

Les compétences de Gi-Nova au service de l’école d’automne du CNRS

Une fois de plus la plateforme Gi-Nova de l’AIP PRIMECA Dauphiné Savoie et à travers elle l’école Grenoble INP - Génie industriel et le laboratoire G-Scop, fait référence pour ses compétences en fabrication additive et prototypage rapide. C’est ainsi qu’elle animera plusieurs conférences et travaux pratiques de découvertes au cours de l’école d’automne ANF 2015 du CNRS destinée à la communauté d’ingénieurs mécaniciens du CNRS du 12 au 16 octobre 2015 à Autrans.
Reconnue pour ses compétences en fabrication additive et prototypage rapide, la plateforme Gi-Nova de l’AIP PRIMECA DS a été sollicitée pour une participation majeure à l’animation de l'école d'automne ANF 2015 (ANF = action national de formation) de la communauté des ingénieurs mécaniciens du CNRS. Ce séminaire aura lieu du 12 au 16 octobre 2015 sur le thème "Du prototypage rapide à la fabrication additive, les nouveaux enjeux de la fabrication au CNRS".

Quatre-vingts ingénieurs du CNRS en provenance de toute la France assisteront à ce séminaire organisé cette année par une équipe grenobloise de la délégation Alpes du CNRS, il aura lieu à Autrans (38).
Outre l’AIP PRIMECA DS, ce sont aussi les compétences du laboratoire G-Scop et de l’école Grenoble INP - Génie industriel qui vont contribuer à ce séminaire au travers des conférences et travaux pratiques suivants :

Les conférences
  • « Apport de l’impression 3D et prototypage rapide dans une activité de sportif de haut niveau » par Clément Jacquelin, élève de 3ème année à Génie industriel et sportif de haut niveau en biathlon.
  • « Les process d’impression 3D », par Alain Di Donato, responsable technique de la plateforme Gi-Nova, et Philippe Marin, enseignant à Génie industriel et chercheur à G-SCOP
  • « Méthodes de conception et d’optimisation topologique », par Franck Pourroy, enseignant à l’Université Joseph Fourier et chercheur à G-SCOP
  • « La fabrication additive métallique», par Alain Di Donato, responsable technique de la plateforme Gi-Nova

Les TP découvertes
(4 séances sur deux jours)
  • « Manipulation des fichiers STL », par Alain Di Donato et Eric Gaitatzis (industriel)
  • « Scan 3D », par Eric Charpentier PRAG à l’Université Joseph Fourrier et Thierry Henocque, responsable informatique de l’AIP PRIMECA DS
  • « Construire son imprimante 3D », par Jean-François Genestier, technicien de la plateforme Gi-Nova, et Philippe Marin
  • « Conception pour l’impression 3D FDM et RepRap Doctor », par Franck Pourroy et Thierry Séquies, ingénieur d’étude au département Génie Mécanique et Productique de l’IUT 1 de Grenoble.
Enfin pour illustrer les propos, échanges durant les cycles de présentations et de TP, une visite de la plateforme Gi-Nova, située sur le site Viallet sera effectuée le jeudi 15 après midi.

Pour en savoir plus