Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

FIRST Tech Challenge 2015 : concours national de robotique

Publié le 30 janvier 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 6 mai 2015 au 7 mai 2015

Grenoble INP, en partenariat avec la société PTC, la ville de Fontaine, Grenoble-Alpes Métropole, la Région Rhône Alpes, la fondation Grenoble INP et la société National Instruments, organise la quatrième édition française du concours de robotique FIRST Tech Challenge (FTC2015) les mercredi 6 et jeudi 7 mai 2015 à, la salle Edmond Vigne de Fontaine.

FTC2015_caroussel2.jpg

FTC2015_caroussel2.jpg

Ce concours international de robotique est organisé par l’association FIRST et sponsorisé en Europe par PTC, société de logiciels de développement de produits. Il se déroule partout dans le monde (Etats-Unis, Inde, Singapour Russie, Corée, Espagne, Hollande, Allemagne, …). L’édition nationale de ce concours se déroule à Grenoble. Destinée à des équipes d’élèves du secondaire (lycée ou collège), la compétition consiste à faire résoudre un problème donné à un robot élaboré par chaque équipe. En début de projet, toutes les équipes peuvent, si elles le désirent, emprunter auprès de l’organisation du concours le kit matériel requis. Tout au long de l’année, les participants, assistés dans leur démarche par des étudiants et personnels d’écoles de Grenoble INP,  conçoivent, construisent, programment et testent leur robot.
 
Mercredi 6 mai
13h30 - 14h00 : accueil des équipes et installation dans les stands
14h00 - 15h30 : vérification du matériel et entretien avec le jury
15h30 - 17h00 : matchs d’échauffement et réglages
17h30 - 19h30 : Challenge Grenoble INP, les robots des équipes d’étudiants, de différents services ou personnels Grenoble INP s’affrontent !

Jeudi 7 mai
8h00 - 8h30 : accueil des équipes et installation dans les stands
8h30 - 10h00 : vérification du matériel et entretien du jury
9h00 - 10h30 : matchs échauffement et réglages
11h00 - 11h30 : Cérémonie d’ouverture
11h30 - 15h30 : qualifications
15h45 - 16h30 : finale
16h30 - 17h15 : remise des prix
 
Filet de séparation simple (1px, noir 50%)
 

Rencontre avec Alice Caplier

Enseignante-chercheuse à Grenoble INP – Phelma, à la tête du comité d’organisation du FIRST Tech Challenge pour Grenoble INP.

Qu’est-ce qui différencie le FIRST Tech Challenge d’une compétition de robotique « classique » ?

Ce concours entre dans le cadre des dispositifs « ACE » et « Cordées de la réussite ».  Ce projet est également un vecteur de promotion des sciences et de l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’ingénieur auprès des lycées et collèges. Enfin le FIRST Tech Challenge constitue pour les équipes de lycées/collèges, les professeurs encadrants et les tuteurs Grenoble INP, un vrai projet pédagogique avec de vraies contraintes d’ingénierie : cahier des charges et délais à respecter, travail en équipe et en mode projet, reporting, … D’ailleurs, chaque projet est évalué par un jury qui récompense les meilleures équipes avec différents prix et selon des critères précis.

Comment évolue cet événement depuis sa création, il y a 4 ans ?

Suite au succès grandissant des dernières éditions, FTC2015 prend encore plus d’ampleur : de nouveaux partenaires académiques ont déjà rejoint les rangs des participants : 20 équipes d’élèves sont inscrites (contre 17 l’an passé) parmi lesquelles 2 équipes de la région lyonnaise et de l’agglomération parisienne alors que le FTC ne touchait jusque-là que Grenoble et Valence. Une nouveauté encourageante pour les organisateurs qui souhaitent que le FTC rayonne dans tout l’Hexagone.

Pourquoi la sensibilisation aux sciences auprès du jeune public est-elle un enjeu particulier pour Grenoble INP ?

C’est même un enjeu vital ! On observe aujourd’hui une certaine désaffection pour les sciences auprès des jeunes élèves de collèges ou lycées et ce, malgré un besoin toujours plus fort d’ingénieurs de la part des entreprises. Pour Grenoble INP, recruter moins d’élèves dans ses cursus signifie à terme diplômer moins d’ingénieurs ou docteurs. Au final, c’est le monde industriel et celui de la recherche qui s’en trouvent pénalisés avec un appauvrissement de leur recrutement. Donner ou redonner le goût des sciences aux plus jeunes est un enjeu vital tant pour l’établissement que pour le monde industriel ou celui de la recherche.

Filet de séparation simple (1px, noir 50%)
 

Chiffres clés

  • 7 établissements de la région Rhône Alpes en 2012, 13 en 2013, 18 en 2014 et 20 équipes inscrites à ce jour pour 2015 – 200 participants
  • 4 équipes d’élèves ingénieurs Grenoble INP dont deux équipes féminines (Esisar, Génie Industriel, Phelma).
  • Participation active d’une dizaine de personnels administratifs et techniques Grenoble INP en 2013, 50 bénévoles en 2014
  • 1 arène de jeu en 2012 et 2013, 2 arènes en 2014 et 2015

Filet de séparation simple (1px, noir 50%)

Témoignage


Equipe de 3ème du collège Jean Macé (prix de la Communication 2014) : « Moi j’étais partie pour devenir journaliste, confie une collégienne. Grâce à cette journée qui m’a fait découvrir la robotique, je pense faire une formation scientifique pour devenir journaliste spécialisée dans ce domaine. »

Filet de séparation simple (1px, noir 50%)

Etablissements participants


Collège des Champouillants (Isle d'Abeau), Lycée Jules Verne (Cergy), Lycée Jules Algoud (Valence), Lycée Delormes (Isle d'Abeau), Lycée des horizons (Chazelles), Lycée Chaplin (Decines), Collège Externat Notre Dame (Grenoble), Collège Gérard Philipe (Fontaine), Lycée la Martinière Diderot (Lyon), Collège Jean Macé (Portes-les-valences), Collège Robert Desnos (Rives), Collège Les Saules (Grenoble), Lycée Mounier (Grenoble), Collège Le Chamandier (Gières), Collège Jules Vallès (Fontaine), Lycée américain (Paris), Collège Jean-Jacques Perret (Aix-les-Bains), Collège St Joseph (Bourgoin Jallieu), Lycee Nicolae Balcescu (Roumanie).

Filet de séparation simple (1px, noir 50%)


Vidéo




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Avec le soutien de...

 




Rédigé par Christopher Schmitt

mise à jour le 18 mai 2015

Contacts

Contact pédagogique : Alice Caplier – 04 56 52 92 31 ou 04 76 57 43 63
Contact presse : Alexis Sableaux - 04 56 52 92 05 ou 07 61 72 92 44
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus