Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

Lancement du Groupe INP : 1er réseau d’écoles publiques d’ingénieurs en France

Publié le 12 novembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué

Avec 20 900 étudiants, 30 grandes écoles d’ingénieurs, 99 laboratoires de recherche et 116 millions € de contrats de recherche partenariale en cours, le Groupe INP est le 1er réseau français d’écoles publiques d’ingénieurs .

Le groupe INP

Le groupe INP

Le 5 novembre 2014, à l’occasion des Journées inter INP, à Nancy, les quatre INP (Bordeaux, Grenoble, Lorraine et Toulouse) ont signé les statuts de la nouvelle association : Groupe INP, qui crée une structure commune. Brigitte Plateau est la première présidente de l'association.

Pour les dirigeants des INP, François Cansell (Bordeaux), Brigitte Plateau (Grenoble), Yves Granjon (Lorraine) et Olivier Simonin (Toulouse) : « La création de cette association et l'adoption d'un nom de marque traduisent notre vision partagée et notre ambition commune d'offrir des formations en phase avec les  avancées scientifiques et technologiques. Les INP figurent déjà en très bonne position dans les classements français. Le Groupe INP renforcera leur  visibilité et saura être attractif pour les étudiants, les enseignants-chercheurs et les entreprises. »

Communiquer d'une seule voix pour renforcer la visibilité

La communication est le premier projet partagé du Groupe INP. Ce dernier s'est d'ores et déjà doté d'un logo et d'une charte graphique lui permettant de renforcer sa notoriété. Lors des prochains salons étudiants, c'est sous cette nouvelle identité que les lycéens et les étudiants découvriront l'offre de formation des quatre INP.

D’autres initiatives partagées prendront forme dès 2015.
 

De g. à d. : François Cansell, Brigitte Plateau, Yves Granjon, Olivier Simonin.

Formation : Une Prépa commune "La Prépa des INP" et 30 grandes écoles pour une palette disciplinaire unique

« La Prépa des INP », dont l'attractivité est croissante d'année en année, est une formation de deux ans sur contrôle continu, à l’issue de laquelle les étudiants ont la possibilité d’intégrer une des 30 écoles d’ingénieurs du Groupe INP. Elle est accessible aux bacheliers scientifiques.

Les 30 grandes écoles du Groupe INP proposent une palette disciplinaire unique en France pour former des ingénieurs experts capables de relever les défis auxquels sont confrontés les grands  secteurs d’activité : énergie,  santé, agroalimentaire, transports, environnement, matériaux du futur, sciences de la vie, sciences de l’information, etc.
 
Et au-delà de l’excellence scientifique de leur formation, ces élèves-ingénieurs sont formés au management de projet, à la gestion et aux processus d’innovation. Ils disposent de tous les atouts pour construire leur projet professionnel.

Toutes les formations sont d'ailleurs élaborées avec les grands groupes français et internationaux et de nombreuses PME. Accueil des étudiants en stage, interventions de professionnels, conduite de projets industriels, ces partenaires permettent aux élèves- ingénieurs de découvrir l'écosystème industriel, les réalités professionnelles et économiques ainsi que la variété des métiers auxquels ils seront confrontés.
 
Recherche & innovation

Avec ses 99 laboratoires, le Groupe INP est un acteur incontournable de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Avec sa forte activité de transfert et de valorisation, le Groupe INP concourt au développement économique et au redressement industriel. La recherche issue du Groupe INP signe ainsi chaque année plusieurs centaines de nouveaux contrats avec des entreprises de toutes tailles, de toutes nationalités et de tous secteurs à hauteur de 116 million d'euros. Les INP déposent ou co-déposent régulièrement des brevets ; chacun des établissements dispose d'incubateurs de projets et participe à la création d'entreprises.


Contacts - Presse :
 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 14 avril 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus