Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

Cursus ingénieur Génie industriel - années 2 et 3
Filière Ingénierie de la Chaîne Logistique (ICL)


Le contexte


Dans le marché concurrentiel actuel une entreprise doit répondre au mieux aux attentes de ses clients. Elle doit non seulement proposer à ses clients le produit ou le service qui satisfait les caractéristiques désirées mais elle doit aussi être capable de livrer le produit ou le service avec des critères de coût, qualité, délai, sécurité et environnement de plus en plus élevés.

Afin de respecter ces critères l'entreprise doit savoir optimiser son fonctionnement de l'approvisionnement chez ses fournisseurs jusqu'à la livraision chez son client, en passant par la fabrication (logistique interne). D'autre part, l'entreprise actuelle ne tient plus seulement compte des contraintes internes mais aussi de celles liées au fournisseur de son fournisseur et au client de son client. La gestion de cette chaîne logistique étendue (supply-chain management en anglais) est donc la gestion de l'ensemble des flux physiques, informationnels et financiers qui permettent la réalisation de la commande du client en optimisant les ressources de l'entreprise.


Les objectifs de la formation


La filière « Ingénierie de la chaîne logistique » a pour but de former des ingénieurs capables d'optimiser l'ensemble de la chaîne logistique du point de vue stratégique (sélection des fournisseurs, ouverture/fermeture de site, localisation d'entrepôts, mise en place de systèmes d'information, création du réseau de distribution...) au point de vue opérationnel (gestion des approvisionnements, gestion de la qualité, des ateliers, de la distribution...).
 
Pour cela, les étudiants ont vocation à maîtriser l'ensemble du processus de réalisation de l'offre en ayant le point de vue "technique" avec les outils scientifiques (recherche opérationnelle, informatique...) mais aussi le point de vue "économique" (économie industrielle, gestion...), sans bien sûr négliger le point de vue "humain" qui est essentiel pour de telles fonctions (sociologie industrielle, ergonomie...).
 
A la sortie, les étudiants pourront donc postuler sur des postes à la fois au cœur d'un processus (Ingénieur de production, chef d'atelier, ingénieur qualité...) mais aussi aux postes qui se trouvent aux interfaces de ces processus (acheteurs industriels, ingénieurs logistique, concepteurs et gestionnaires de systèmes d'informations...) ou qui englobent plusieurs processus (Supply-chain manager, Chef de projet...).
 


Formation dans ICL


  1. Un premier semestre basé sur les fondamentaux pour connaître l'entreprise et améliorer la gestion des flux physiques et informationnels. Il est équilibré entre les  approches opérationnelles scientifiques et la compréhension économique et sociologique des organisations.
  2. Le second semestre est centré autour de « l'étude de terrain », une mission en entreprise de 13 jours répartis sur 8 semaines par groupe de 3 étudiants encadrés par un enseignant en sciences pour l'ingénieur et par un enseignant en sciences humaines et sociales. Des cours à choix permettent à l'étudiant de construire son parcours conduisant aux différents métiers et préparant aux divers secteurs industriels. Un premier module lui permet d'approfondir ses connaissances, un second de découvrir une technologie.
  3. Le troisième trimestre va permettre de se spécialiser parmi les thématiques fortes de la filière (Management stratégique et décisionnel de la chaîne logistique, Logistique de transport, Architecture des systèmes de production...) mais aussi de s'ouvrir encore plus sur le monde industriel (Management de l'innovation, Gestion des risques industriels,  Système de management intégré,...).
  4. Le dernier semestre est un semestre de projet de fin d'études en entreprise où selon le choix des étudiants de formation par la Recherche

Rédigé par Corinne Mairot

mise à jour le 6 juin 2014

Programmes pédagogiques

2016-2017 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 1 - Semestre 2
Filière ICL présentation
Semestre 3 - Semestre 4
Semestre 5 - Semestre 6
Filière IdP présentation
Semestre 3 - Semestre 4
Semestre 5 -Semestre 6
Manintec présentation
Semestre 5

2016-2017 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 1 - Semestre 2
Semestre 3 - Semestre 4
Semestre 5 - Semestre 6

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Fabien Mangione
Responsable année 1 Olivier Briant
Responsable filière ICL / Référent 3A
Jean-Philippe Gayon
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin
Reponsable S5 Manintec Karine Samuel

Service scolarité
Responsable Catherine Argentin
Gestionnaire / admissions année 1
Valérie Demicheli
Gestionnaire / admissions année 2
Sylvie Malandrino
Gestionnaire année 3 / Manintec
Hélène Lemaire
Gestionnaire apprentissage / admissions
Jocelyne Roges

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus