Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Conférence de la Performance Industrielle "Gestion des opérations au sol dans les aéroports" - 13 janvier 2015

Publié le 16 décembre 2014
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Conférence 13 janvier 2015

Grenoble INP - Génie industriel et ses partenaires de recherche sont heureux de vous inviter au cycle de Conférences de la Performance Industrielle (CPI). Ces conférences ont lieu à Grenoble INP - Génie industriel, 46 avenue Félix Viallet à Grenoble, le mardi de 18 à 20h. Prochaine date à retenir :

    • Mardi 13 janvier 2015 de 18h à 20h : "Gestion des opérations au sol dans les aéroports : optimisation de l'ordonnancement des décollages et atterrissages, du routage et de l'affectation des avions aux portes"

Les intervenants :

- Julien Guépet (Amadeus / G-SCOP),
- Rodrigo Acuna Agost (Amadeus)
- Olivier Briant (G-SCOP / Génie industriel)
- Jean-Philippe Gayon (G-SCOP / Génie industriel)

Inscription obligatoire en ligne [...]

Résumé de la conférence :

Grenoble INP - Phelma - Materiaux - AeronautiqueCe projet est conduit en partenariat avec la société Amadeus. L'objectif est de mieux coordonner les différentes opérations au sol, afin de réduire la congestion et ainsi augmenter la capacité des aéroports.

Nous considérons en particulier trois problèmes : l'ordonnancement des décollages et atterrissages, le routage des avions entre les pistes et les points de stationnement et enfin l'affectation des avions aux portes. Nous montrons comment modéliser et résoudre ces problèmes indépendamment. Nos méthodes sont testées sur des données réelles, issues de deux aéroports européens.

Ces trois problèmes, pris séparément, ne permettent pas une gestion optimale de la capacité de l'aéroport. Nous proposons des pistes afin d'intégrer ces trois problèmes et ainsi mieux coordonner les différentes opérations au sol.


Les précédentes conférences

  • Mardi 18 mars 2014 : "De l'imprimante 3D à la fabrication additive"
  • Mardi 26 novembre 2013 : "Logistiques en circuits courts : un enjeu de structuration du réseau et d'amélioration du revenu agricole"
  • Mardi 1er Octobre 2013 : "Communautés R&D Online quelques repères et analyses

Voir toutes les conférences [...]



A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 18 décembre 2014

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus