Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Lundi 6 février 2017, Conférence de la Performance Industrielle

Publié le 2 février 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
6 février 2017

Grenoble INP - Génie industriel et ses partenaires de recherche sont heureux de vous inviter au cycle de Conférences de la Performance Industrielle (CPI). La prochaine conférence aura lieu le lundi 6 février 2017 à Grenoble INP - Génie industriel de 18h à 19h30.

La prochaine conférence de la Performance Industrielle aura lieu le lundi 6 février 2017 de 18h à 19h30 sur le thème :

 
"Comment concilier les avantages du Material Requirements Planning (MRP) et des flux tirés ? Comment piloter concrètement la supply chain par la demande ? "

Lieu :
Amphi Gosse
Grenoble INP - Génie industriel
46 avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

En savoir plus sur la thématique :
Les plannings issus de nos systèmes MRP sont fondamentalement dépassés : les planners n’ont pas la capacité à traiter tous les messages issus du MRP, ils les retraitent dans des outils externes (Excel ….), mais ça ne suffit pas. La nervosité du système et l’effet Bullwhip le rendent instable et difficile à optimiser. La conférence présentera les points clefs de cette méthode innovante, les bonnes pratiques de mise en œuvre et une approche méthodologique.

Il en résulte des performances de taux de service et niveaux de stock insatisfaisante : trop de certains articles, pas assez de certains autres DDMRP apportent une réponse à cette instabilité dont la cause majeure est la variabilité qui se transmet tout au long du réseau de nomenclature : la mise en place de points de découplage permet de bloquer la propagation de la variabilité, le pilotage par la demande permet de stabiliser et de répondre aux besoins des clients.

Le Demand Driven MRP* (DDMRP), est une innovation majeure qui permet de concilier les avantages du MRP et ceux du flux tiré. Cette méthodologie innovante développée par Carol Ptak et Chad Smith du Demand Driven Institute a été utilisée par des sociétés aux USA et depuis 2013 en France avec des résultats impressionnants : réduction des stocks de plus de 30%, amélioration du taux de service, lissage du flux.

Le conférencier :
Denis de Boissieu : Dirigeant du Cabinet BELIER ASSOCIES qu’il a fondé en 1992, spécialisé en Optimisation des Flux et Organisation Industrielle.
En 2013, Denis de Boissieu a participé au groupe qui a introduit DD-MRP (Demand Driven MRP) en France avec l’association Fapics. Il a été l’un des premiers certifiés CDDP, et il est instructeur accrédité par le Demand Driven Institute.
 
 
Voir toutes les conférences précédentes [...]

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 2 février 2017

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus