Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

Retour sur la semaine de l'industrie à Génie industriel (du 15 au 18 mars 2016)

Publié le 25 mars 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 15 mars 2016 au 18 mars 2016
 

Dans le cadre de la semaine de l’industrie, quelques retours des étudiants sur leurs différentes visites d'entreprises de l'Isère.

Visite de Décathon      

"Au cours de notre voyage d’étude dans l’Isère, nous avons eu la chance de visiter un entrepôt de logistique de l’entreprise Décathlon. Pour ma part, ce fut ma première visite d’un entrepôt logistique de cette taille mais également l’occasion d’observer le fonctionnement de l’entreprise Décathlon, en amont des magasins.
En effet, lors de mon stage opérateur de première année, j’ai été amené à travailler en tant que vendeur sportif dans un magasin Décathlon. Visiter l’échelon amont dans la chaîne logistique fut donc pour le groupe, et pour ma part, l’occasion d’observer l’organisation. Pour exemple, les chiffres nous ayant le plus marqués : cette entité de la Supply Chain Décathlon investit plusieurs millions chaque année afin d’améliorer sa qualité et réduire son temps de traitement des quelques 38 millions de produits qui passent chaque année en son sein. Auparavant il eut été difficile pour nous d’imaginer que de telles sommes pouvaient être investies."

Visite de FM Logistic

 "Lors de la deuxième journée de notre voyage d'étude, nous avons eu l'opportunité de visiter un des centres de stockage de FM Logistic (entreprise française qui réalise des prestations en entreposage, conditionnement, transport et gestion de la chaîne logistique). Ce centre est entièrement dédié au groupe Mondelez et permet de stocker à la fois des produits alimentaires, devant respecter beaucoup de contraintes de température, comme les produits chocolatés (Milka, Oreo,...), ou des produits plus résistants comme les biscottes. Au cours de cette visite, nous avons pu découvrir les locaux grâce à notre intervenant, qui était très chaleureux, mais aussi découvrir un type de logistique calme et efficace. Car nous avons pu constater qu'il y avait dans le centre une ambiance très calme et sereine alors que tous les employés étaient en action.
Le retour sur cette visite est selon moi très positif et enrichissant"

Visite d'ECM

"La visite d’ECM (entreprise qui fabrique des  fours industriels et des fours sous vide notamment pour la Recherche et l'Industrie Nucléaire) nous a permis d’observer tout le process de fabrication d’un four industriel. Leader dans le domaine des fours de cementation, l’entreprise exporte dans le monde entier. Cette particularité de produire « français », et ce en plein Grenoble, nous a frappé. Les moyens mis en œuvre pour y parvenir  (avoir une longueur technologique d’avance) et les raisons (savoir-faire, qualité) étaient intéressantes. L’entreprise semble dynamique, en témoigne son projet de mise en place de lean manufacturing (démarche qualité), pour permettre notamment d’optimiser les en-cours face à la problématique de personnalisation /standardisation de l’offre. L’entreprise est donc attractive tant pour les profils de l’ensemble des filières de l’école."
 

 Visite d'e2v

"Le site d'e2v (spécialiste en produits à radiofréquences et semiconducteurs) dispose d’un cadre magnifique, avec la proximité des montagnes et l’aménagement des bâtiments historiques (la grange, la salle de réception). Ce qui nous a frappé, c’est l’omniprésence de la démarche qualité, indispensable à l’entreprise pour travailler dans un domaine d’excellence comme l’aérospatial. On retrouve cela avec les marquages au sol, les identifications des postes et le process de contrôle des produits : produits à très haute valeur ajoutée. Cela doit être extrêmement satisfaisant de savoir que le produit réalisé participe à des missions d’exploration spatiale."

Visite de Conforama 

"L’entrepôt gigantesque (66000 m2) que Conforama exploite « en propre » (ce sont des employés à eux). La taille leur permet d’obtenir un site très propre et très rangé. On constate les problématiques logistiques derrière leur activité, ainsi que l’intensité à mettre derrière pour y répondre : l’effervescence y est palpable, avec des véhicules allant dans tous les sens, mais toujours en klaxonnant !
L’importance des systèmes d’information a été soulignée : l’ERP utilisé leur change la vie, notamment pour savoir où ranger la palette réceptionnée, ou pour la préparation des commandes. Enfin, il faut saluer la performance des opérateurs maniant les fenwick : ils sont rapides et efficaces."

 Visite de Saint Gobain 

"Autre centre logistique, comparable à celui de Conforama. Ici, la spécificité est le recours à un prestataire logistique, posant de nouvelles problématiques managériales. L’objectif est avant tout la réactivité au-delà de l’optimisation des volumes, l’entreprise possède également ses propres camions. De nombreuses similitudes avec Conforama : saisies vocales, contrôles multiples des commandes, etc. La construction d'une mezzanine a permis le rangement de petites pièces (plomberie). Les rangements (boîtes) peuvent être mobiles alors qu’en bas les produits ne changent pas de place."


 

Visite de Danone

"La visite du site de Danone en Nord Isère nous à permis de mieux comprendre les processus de fabrication des yaourts et crèmes dessert. Après une séance d’habillage, pour pouvoir accèder au site dans de bonnes conditions d’hygiène, nous avons suivi le flux depuis l’arrivée du lait jusqu’à l’expédition des palettes. Les chiffres sont impressionnants : 720000 litres de lait traité chaque jour, 176 millions de tonnes de produits réalisés chaque année et envoyés dans les sites logistiques du groupe en Europe.
L’usine est en pleine transformation, avec de nombreux investissements sur le site, notammment dans la chaîne de fabrication et conditionnement des produits. Les démarches d’animation des équipes permettent aussi une amélioration continue de la qualité.
Un magasin automatisé permet de stocker plusieurs jours de production à 4° et de gérer l’envoi en fonction des dates de limites de consommation. En effet, les produits sont fabriqués avec des dates de consommation à 30 jours. Enfin, l’automatisation de la zone d’expédition réalisée cette année a permis des gains de productivité mais aussi une amélioration de l’ergonomie des postes de travail. En prime pour les visiteurs, une dégustation des produits et un accueil très chaleureux. Une visite passionnante."

Visite de ARaymond

"Nous avons effectué une visite de l'entreprise familiale française ARaymond à Saint-Egrève. La journée démarre avec un aperçu de l'évolution de cette entreprise, de plus de 150 ans (elle existe depuis 1865), depuis ses débuts et l'invention du bouton-pression jusqu'à nos jours, en passant par sa reconversion dans le secteur automobile et son ouverture sur l'international. En effet, ARaymond crée aujourd'hui des fixations spécifiques à l'équipement automobile et est leader en expertise d'assemblage par clippage et collage et connectique des fluides. A cette présentation globale, succède une explication des différentes démarches de conception adoptées par l'entreprise pour créer des nouveaux produits (travail avec l'acier et le plastique, procédés variés, etc...). Puis nous nous retrouvons dans le hall du bâtiment où sont exposées des pièces produites par l'entreprise, témoins des nombreuses innovations et de l'ouverture de l'entreprise vers de nouveaux marchés. On nous explique les histoires, les procédés qui se cachent derrière quelques unes de ces réalisations.
Enfin, nous sommes accompagnés dans les ateliers de production, celui qui fabrique des pièces en acier et celui pour les pièces en plastique, mais aussi la zone de réception et de stockage de la matière première et la zone de maintenance. Nous profitons ainsi d'une présentation des différents outils et de leur utilité pour la fabrication des pièces. Nous pouvons alors voir concrètement ce qui nous a été présenté durant le début de la matinée.
La visite s'achève en salle de réunion afin que les professionnels puissent répondre à nos dernières questions."


J. Vauxelaire, M. Pelloux, P. Blain et J. Alvin, élèves-ingénieurs en 2ème année




A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Frederique Chretiennot

mise à jour le 4 avril 2016

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus