Aller au menu Aller au contenu
L'entreprise au coeur de la formation
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
L'entreprise au coeur de la formation

> Entreprises > Stages et projets

Etude de Terrrain SOTRACIER

"La mission: Amélioration de la productivité d'une ligne de découpe d'acier"

"Dans le cadre de notre étude de terrain nous avons donc eu pour mission d'augmenter la productivité d'une ligne de production appelée dérouleuse en répondant à cette question : pourquoi la machine ne tourne-t-elle autant qu'elle le devrait ? Pour cela, nous avons observé la ligne afin de bien comprendre son fonctionnement et réalisé un diagnostic humain et technique. Nous avons donc mesuré des temps de référence et nous avons détecté la majorité des causes de non productivité liées au process et à la conception de la ligne. Enfin nous avons proposé des axes d'améliorations concernant les domaines techniques et une nouvelle répartition des tâches. Nous avons testé et analysé certaines solutions de coordination entre les opérateurs afin d'en connaître la pertinence."

 

 

 

 

Dans l'ordre Alexandre Lemarquis, Thomas Hoff et Fabien Perocheau

"Mission impossible"

Le groupe a travaillé dans un contexte difficile, puisqu'il s'agissait de travailler sur la productivité des lignes de productions, dans un contexte politique, économique et humain compliqué à plusieurs titres. La bonne lecture et la parfaite intégration de cette problématique leur a permis de nous étonner lors de l'accomplissement de leur mission

Le travail effectué par nos trois mousquetaires, consistait donc à produire un électrochoc sur les équipes industrielles, puis d'établir avec pertinence des plans d'actions à  cours, moyen et long terme et ainsi donner après leur passage, matière a travaillé pour le management.

Depuis lors, les choses ont évolué, l'effet souhaité sur l'encadrement et sur le personnel a bien fonctionné et grâce à eux, nous pouvons poursuivre le chemin tracé par la pertinence et la structuration de leur analyse."

Jean-Yves Hallais, directeur industriel

Responsable Santé Sécurité Sotracier

 

 

 

 

 

Le point de vue des élèves:

"Au coeur du Génie Industriel"

Cette expérience a été très riche, car nous avons touché à de nombreux aspects du monde industriel : le management, la gestion de production, la qualité, la sécurité, la maintenance. Nous avons beaucoup appris au point de vue relations humaines.

Cette mission nous a permis de mieux connaître le monde du management industriel dans tout son ensemble, c'est-à-dire les domaines techniques, organisationnels et humains. Le fait de passer du temps soit sur les machines avec les opérateurs, soit avec le chef d'atelier ou encore le manager industriel, nous a fait prendre conscience de l'ampleur du travail. Nous avons pu observer les difficultés qu'un manager peut rencontrer pour mettre en place un processus d'amélioration et donc de remise en cause du travail des opérateurs."

mise à jour le 30 janvier 2008

L'entreprise

Sotracier fait partie du groupe mondial ARCELOR, 2ème producteur mondial d'acier. Sotracier Pontcharra, c'est donc la réussite d'une entreprise locale au sein d'une groupe mondial.

Cellule Relations entreprises

  • Pierre Chevrier
Responsable de la Cellule Relations Entreprises

  • Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr

Cellule Relations entreprises

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes