Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

Compétence : Système d'Information

Fiche compétence   


"Systèmes d'Information »

Les systèmes d'information sont aujourd'hui, dans des organisations multi-sites, multi-partenaires, un élément essentiel de la performance industrielle. Les systèmes d'information constituent la courroie de transmission entre les décisions liées au pilotage de l'entreprise et les activités opérationnelles de logistique, de production, d'industrialisation et de création de produits. Or, le caractère immatériel de ces systèmes rend délicate la maîtrise de leur développement, de leur intégration et de leur évolution.

Rendre performants l'usage des systèmes d'information industriels constituent pour la plupart des organisations un challenge en continuel renouvellement : besoins évolutifs liées aux évolutions des processus, projets SI à partenariats multiples (éditeurs, intégrateurs, sous traitance...), technologies informatiques et communication à rapide obsolescence.

Les ingénieurs génie industriel sont formés, comme tous les ingénieurs, aux outils informatiques ; le regard complémentaire sur les méthodes de modélisation comme UML, la mise en œuvre des bases de données dans MS Access ou dans des technologies WEB leur permet d'appréhender des cours dédiés aux outils ERP, APS ou PLM.
La solide formation reçue en gestion de projets et conduite du changement confère des modes d'action dans des contextes où le facteur humain est souvent invoqué comme une difficulté, plus que comme un atout. Enfin, la récente option LOSII, commune avec l'Ensimag, offre un parcours particulièrement adapté pour relever ces défis, aussi bien sur le plan technique que des organisations de projet.

L'ingénieur GI intègre donc toutes les compétences nécessaires pour exercer des responsabilités au sein des maitrises d'ouvrage de systèmes d'information industriels. Ces compétences peuvent être mises en œuvre au sein de sociétés de production de biens, comme dans des sociétés de services ou de consulting.

Michel Tollenaere

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 25 juin 2009

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus