Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

Concours de robotique FIRST Tech Challenge 2015 > Palmarès

Publié le 13 mai 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Communiqué 13 mai 2015

L'édition nationale du concours de robotique FIRST Tech Challenge a eu lieu les mercredi 6 et jeudi 7 mai 2015 à la salle polyvalente Edmond Vigne à Fontaine. Elle aura vu la victoire de l’équipe du collège Le Chamandier de Gières. A noter également, le prix du Jury attribué à l'équipe du collège Jean Macé de Portes-lès-Valence. Quant au trophée du Challenge Grenoble INP disputé la veille par des équipes d'élèves-ingénieurs Grenoble INP, il a été remporté par l'équipe de l'Esisar ! Félicitations à tous !

First Tech Challenge 2015 bandeau actu 720x390

First Tech Challenge 2015 bandeau actu 720x390

La journée de mercredi 6 mai a vu l'installation, les tests et essais des robots des collègiens et lycéens. Le Challenge Grenoble INP s'est également déroulé en fin d'après-midi : 5 équipes d'écoles de Grenoble INP se sont affrontées (Esisar, Génie industriel et Phelma).

Le Challenge Grenoble INP

Remis en jeu cette année par l'équipe de Génie industriel, le trophée est passé aux mains des élèves-ingénieurs de Grenoble INP - Esisar. Félicitation à Muhammad Karim, Bertrand et Swann. Le trophée leur a été remis par Brigitte PLATEAU, administrateur général de Grenoble INP le lendemain.

Le FIRST Tech Challenge


La compétition a débuté entre les presque 20 équipes de lycéens/collégiens jeudi 7 mai au matin et a été officiellement ouverte à 11h, en présence de Brice DI GENNARO, adjoint à la culture et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication de la ville de Fontaine, de Brigitte PLATEAU, de Louis ZANGARA, cofondateur de Dolphin Integration et membre du Conseil d'Administration et de la Commission Programme et Choix des Actions de la Fondation Partenariale de Grenoble INP, de Fanny POINSOTTE, chargée de mission "Vie étudiante et égalité des chances" pour le Conseil des études et de la vie universitaire de Grenoble INP, de Pierre BENECH, directeur de l'école Grenoble INP - Phelma, de Patrick DUREAULT, directeur de STMicroelectronics Grenoble et président du Conseil de Phelma et enfin de Guy CHATEIGNER, inspecteur de l'académie de Grenoble.

Allocution de Brice Di Gennaro pour l'ouverture du FIRST Tech Challenge 2015

Après une introduction d'Alice CAPLIER, enseignante à Grenoble INP - Phelma et responsable de l’édition nationale du concours FIRST Tech Challenge, Brice DI GENNARO, adjoint à la culture et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication de la ville de Fontaine, a entamé les allocutions de la cérémonie d'ouverture. Brigitte PLATEAU a poursuivi : "La robotique est aujourd'hui une science multidisciplinaire qui structure notre avenir et nourrit notre environnement".

Challenge Grenoble INP : victoire des étudiants de l'Esisar !


Suite aux allocutions, le trophée du Challenge Grenoble INP (disputé la veille au soir) a été remis par Brigitte PLATEAU en présence des partenaires de l'événement.


Le Challenge Grenoble INP 2015 est remporté par l'Esisar

Brigitte PLATEAU remet le trophée du challenge Grenoble INP 2015 à Muhammad Karim, Bertrand et Swann de l'école Grenoble INP - Esisar : "Nous avons commencé à réfléchir à notre robot dès le début de l’année scolaire, tout en encadrant des équipes de collégiens et lycéens que nous avons notamment assistés sur la partie programmation. Pour nous, ce FIRST Tech Challenge était à la fois une première expérience en robotique et en pédagogie."

 Visite des stands, rencontre avec les élèves et suite de la compétition


Après les allocutions, l'ensemble des partenaires s'est dirigé vers la vingtaine de stands pour discuter avec certaines équipes de lycées/collèges et constater que l'innovation se rencontre à tout âge : les jeunes élèves ont su relever le défi de faire fonctionner leur robot ! Un match de démonstration est d'ailleurs livré pour le montrer. La compétition a ensuite repris son cours vers 11h30.
 

First Tech Challenge 2015 stands


Un jeune élève présente le projet de robot de son établissement à Alice CAPLIER, Pierre BENECH, Louis ZANGARA, Frédéric HELIN (agence d'innovation THESAME), Brice DI GENNARO, Guy CHATEIGNER et Mathieu TUR (National Instruments)



Une vidéo publiée par Grenoble INP - Phelma (@grenoble_inp_phelma) le

FIRST TECH CHALLENGE #ftc2015 : phase de match dite "autonome" : les robots se débrouillent seuls, programmés par les jeunes élèves pour récupérer quelques balles. Cette est la plus délicate à réaliser pour des élèves de collèges ou lycées. Mais ils ont tous su relever le défi !

Une vidéo publiée par Grenoble INP - Phelma (@grenoble_inp_phelma) le


Palmarès FIRST Tech Challenge 2015


La fin de la compétition et les remises de prix sont introduites par Jean-Paul TROVERO, maire de la ville de Fontaine.

First Tech Challenge 2015 JP Trovero Maire de Fontaine
 Aux cotés d'Alice CAPLIER, Jean-Paul TROVERO, maire de Fontaine, clôt la compétition et introduit la remise des prix : "Cette initiative pour la promotion des sciences et l’égalité des chances trouve tout particulièrement sa place dans une ville ouvrière comme Fontaine".

Prix de la motivation et du Fair Play : l’équipe du collège Externat Notre Dame de Grenoble, pour son enthousiasme dans la réalisation de son projet, l’ambiance au sein de l’équipe et le fair play de ses membres et de son entourage le jour du concours.

Prix du dossier technique : l’équipe du collège Gérard Philippe de Fontaine, pour l’organisation du dossier de son projet, de la qualité des figures et légendes, de la qualité rédactionnelle, le travail réalisé et la méthode de travail. La société SAMES, partenaire de l'événement s'associe à ce prix en remettant le trophée aux élèves et en leur offrant à l'équipe une visite de ses locaux à Meylan.
 
 
First Tech Challenge 2015 - Prix du dossier technique pour le collège Gérard Philippe

Prix de l’Innovation : l’équipe du collège Robert Desnos de Rives, pour l’ingéniosité des solutions, l’efficacité de la conception, la fonctionnalité du robot et le choix de la stratégie de jeu. La société Farnell Element 14, partenaire de l'événement s'associe à ce prix. C'est Evelyne PIOT, responsable des ventes chez Farnell Element 14 qui remet le trophée aux élèves et qui leur offre également des modules "Raspberry Pi" et des kits de démarrage.

Prix du meilleur design : l’équipe du collège Les Saules d'Eybens, pour tout le processus de conception, l’esthétique du robot, la créativité dans le visuel de l’équipe, les croquis et modèles de conception et la différenciation par rapport aux autres robots.

Prix de la communication : l’équipe du lycée Chaplin de Décines (69)
pour la qualité des supports de soutenance au sein du jury, la qualité de la présentation, des réponses aux questions et la qualité des supports de communication.

Prix du Jury : l’équipe du collège Jean Macé de Portes-les-Valence (26)
. Ce prix est décerné à l’équipe qui a su répondre le mieux  l’ensemble des critères évoqués ci-dessus. Il s’agit d'un des prix les plus prestigieux remis par Louis ZANGARA, membre du Conseil d'Administration et de la Commission Programme et Choix des Actions de la Fondation Partenariale de Grenoble INP, partenaire de l'événement.

 
First Tech Challenge 2015 - Fondation Grenoble INP - Louis Zangara
Louis ZANGARA (co-fondateur de Dolphin integration et représentant de la Fondation Grenoble INP : "Pour la Fondation partenariale de Grenoble INP, qui sponsorise le FTC depuis deux ans, ce genre de manifestation est primordial car il répond à deux de ses trois objectifs : l’excellence, et la citoyenneté".

Prix du Concours : l’équipe du collège Le Chamandier de Gières.
Ce prix est donc décerné au vainqueur du tournoi pour avoir obtenu le plus de points à l’issue des différents matchs. La société National Instruments, partenaire de l'événement s'associe à ce prix. C'est Mathieu TUR, ingénieur commercial à National Instruments qui remet le trophée aux élèves et qui leur offre également un module "NI myRIO".
 
First Tech Challenge 2015 - Prix du concours pour le collège Le Chamandier
 
L'équipe du collège Le Chamandier de Gières

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Partenaires

Avec le soutien de...

 




Rédigé par Alexis Sableaux

mise à jour le 20 mai 2015

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus