Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Participer : Assos, sport, culture
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Participer : Assos, sport, culture

Revivez le Raid des Alizés avec nos 3 diplômées

Publié le 14 décembre 2015
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Marion, Lise et Elodie sont toutes 3 diplômées de Grenoble INP - Génie industriel et Grenoble INP - Ense3. Le 19 novembre dernier, elles ont rejoint la Martinique afin de participer à la 1ère édition du Raid des Alizés, elles nous racontent leur aventure :

Raid-Alizeee-team.jpg

Raid-Alizeee-team.jpg

Raid des Alizés : Programme et Parcours
Le programme du Raid des Alizés nous a été dévoilé au jour le jour (la veille voire le matin même des épreuves !). Nous ne connaissions pas l’ordre des épreuves, les distances, les profils des parcours et les lieux.
Le départ de la 1ère épreuve a été donné au 2ème jour de notre arrivée en Martinique.



 
Au total, plus de 50km d’efforts physiques répartis sur 4 épreuves et en itinérance sur toute la Martinique :




 
Jour 1 – jeudi 19 novembre 2015 : arrivée en Martinique

Nous partons de l’aéroport de Paris Orly à 13h, et après 9h de vol, nous atterrissons sur le sol martiniquais à 18h (heure locale). A notre arrivée à Fort-de-France, nous sommes accueillies par la chaleur martiniquaise, au sens propre comme au sens figuré puisqu’une fanfare de percussions nous attendait pour nous ambiancer et nous montrer le sens du rythme et du spectacle à l’antillaise ! Magique !
 
 

Nous quittons ensuite Fort-de-France pour rejoindre notre bivouac et nos tentes 3 places, installés à 2h de bus dans le nord de l’île à l’Habitation de Leyritz (Basse Pointe).

Jour 2 – vendredi 20 novembre : épreuves de VTT et de canoë-kayak

Après une première nuit pluvieuse, le réveil se fait au lever du soleil vers 6h. Juste le temps d’avaler quelques tartines, des œufs durs et des bananes au petit déjeuner, et nous nous préparons pour le départ de la première épreuve qui sera donné à 8h00 en départs différés.
 

(Vive le camping !)

Les Raid Cross Girls Grenoble INP au départ de l’épreuve de VTT :


Le parcours de VTT s’étend sur 15KM sur des sentiers volcaniques, alternant cailloux et chemins terreux entre les plantations de bananes et de cannes à sucre. Les 5 premiers kilomètres du parcours concentrent la difficulté de l’épreuve (500m de dénivelé positif) et les pluies de la veille rendent le parcours boueux et glissants à certains endroits. Nous sommes parfois contraintes à descendre de vélo et à marcher pour passer les sections techniques.

 


 
 
 
Les descentes se font avec bonne humeur même après plusieurs « gamelles » :D (Elodie).


 
Nous arpentons les sentiers agricoles de la Basse Pointe et profitons des paysages magiques avec l’océan au loin. Nous passons également par la distillerie de Rhum Vieux JM.

 



Après près de 2h de course, nous sommes accueillies par les équipes présentes à notre arrivée  à Macouba. Super ambiance :) !
 


 
Résultats  - 1ère épreuve : VTT
  • Temps : 1h 57m 20s
  • Classement sur l’épreuve: 22ème
  • Ecart avec la première équipe : 31m35s
  • 3 chutes et une dizaine de bleus pour Elodie
 
Après l’épreuve de VTT, nous partons en bus pour Grand’Rivière, où nous déjeunons (légumes pays, poulet colombo et flan coco entre autres, miam !) avant l’épreuve de canoë-kayak.

15h – Départ de l’épreuve de canoë-kayak.



 

Le départ est donné et nous nous élançons vers Anse Céron sur notre drakkar/kayak 3 places. La mer est houleuse et capricieuse : 90% des équipes se font chavirer par la première vague (sans compter les équipes qui s’installent et pagaient alors que le kayak n’est pas encore à l’eau :’), mais nous arrivons à nous faufiler dans la mer sans encombre. 

 

Nous parvenons tant bien que mal à naviguer sur la mer vers le point d’arrivée, fières de ne pas avoir fait chavirer le canoë…

 
… mais c’était sans compter la dernière vague, propulsées par le courant à l’arrivée sur la plage ! :)

 




Résultats 2ème épreuve : canoë-kayak
  • Temps : 1h 4m 39s
  • Classement : 30ème
  • Ecart avec la première équipe : 12m4s
 
Jour 3 – samedi 21 novembre 2015 : épreuve de trail

Après une deuxième nuit pluvieuse  en bivouac sur le site du Prêcheur, le départ de la troisième épreuve – 17KM de trail - est donné vers 9h. Au menu : ascension de la montagne Pelée pour contourner son cratère sur 1200m de dénivelé positif et redescendre vers Grand’Rivière. La première partie du parcours est raide et se fait en forêt sur des chemins de 50cm de largeur au milieu de branches et de lianes.
 

En sortie de forêt, après plus d'1h30 de course la véritable ascension du cratère débute…

 

… et nous prenons conscience de l’effort qu’il reste à fournir :)

 


 
La montée est difficile. Les chemins sont ici aussi glissants. La montagne Pelée est si majestueuse qu’Elodie en a le souffle coupé au sommet.

 (… bon, en fait c’est une crise d’angoisse).

Les secours sont appelés, la couverture de survie sortie. Nous parviendrons à repartir.
 


 
On est quand même contentes à la descente :)
Les locaux nous ont encouragées sur toutes les épreuves.
 



 
Résultats  - 3ème épreuve : Trail
  • Temps : 5h 29m 24s
  • Classement sur l’épreuve: 31ème
  • Ecart avec la première équipe : 2h29m35s
  • 1 crise d’angoisse au sommet et une demi-douzaine de chutes

Jour 4 – dimanche 22 novembre 2015 : dernière épreuve – Run & Bike

Une fois le trail terminé, nous partons en bus pour Sainte-Anne, au sud de l’île où aura lieu la dernière épreuve du Raid : le Run & Bike. Il s’agit d’un parcours de 15km entre sentiers, forêts, bords de mer ensablés et savane pour rejoindre la plage de la Pointe Marin. Un vélo pour trois est confié à chaque équipe, qui est libre d’organiser entre les membres les phases de course à pied et VTT.

Notre stratégie sera la suivante : Marion, notre joker course à pied, effectuera la totalité du parcours en courant tandis que Lise et Elodie alterneront sur le VTT, les passages techniques étant laissés à Lise, à l’aise à vélo.

Contrairement aux jours précédents, le soleil est ici au beau fixe et la chaleur est lourde sur le parcours. 
 

 
Nous traversons la Baie des Anglais…

 


 
Nous arrivons en trombe à l’arrivée sur Pointe Marin, où nous franchissons l’arche finale main dans la main avec un temps de course de 1h53m40s :)

 


 

Résultats  - Epreuve finale: Run & Bike – 15KM
  • Temps : 1h53m40s
  • Classement sur l’épreuve: 16ème
  • Ecart avec la première équipe : 38m14s

Classement général
  • Temps : 10h25m03s
  • Classement sur l’épreuve: 28ème

Nous finissons avec un gain de 400 euros pour l’association :)
Remises de nos émotions et de nos efforts, nous profitons de la soirée de dimanche et de la journée de lundi avec les autres équipes avant de repartir pour la Métropole, les souvenirs plein les yeux, plein la tête de cette aventure inoubliable.


Nous tenons à remercier tous nos soutiens une nouvelle fois, pour nous avoir permis de remporter 400 euros pour la Croix-Rouge (et plus particulièrement le pôle régional d’accompagnement des ménages hébergés à l’hôtel). Vous nous avez permis de vivre une aventure sportive et humaine extraordinaire. Nous avons fait la connaissance de personnes formidables (locaux, participantes, organisation, secouristes). Nous avons découvert un pays magnifique, par ses paysages, par ses habitants, par sa culture. Ca a été difficile parfois. Nous sommes allées au maximum de nos capacités. Nous nous sommes dépassées. Nous sommes tombées (sauf Marion). Nous nous sommes relevées. Nous avons ri. (Nous avons mangé du riz aussi). Nous avons partagé.


Alors à vous tous : MERCI POUR VOTRE SOUTIEN :) :) :)



Les Raid Cross Girls,
Marion, Lise et Elodie

Crédits photos :  "TV Sport Events" et "Scoopdyga".

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 4 janvier 2016

Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus