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Sociologie - 3GMA0513

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  • Volumes horaires

    • CM : 10.5
    • TD : 10.5
    • TP : 16.5
    • Projet : ?
    • Stage : ?
    • DS : 2.0
    Crédits ECTS : 3.0

Objectifs

• L’entrée dans l’entreprise est l'occasion d'analyser (d'abord individuellement, ensuite collectivement) l'activité de production et les organisations du travail en réutilisant les notions vues en cours.
• Acquérir une série de concepts et de démarche d'analyse permettant d'appréhender et de rendre compte des dynamiques effectives d'organisation du travail.
• Poser au cœur de l'analyse, l'organisation telle qu'elle fonctionne réellement (et non pas telle qu'elle devrait être), saisir l'importance des régulations sociales dans la production.
• Aborder les questions de la sécurité au travail et d’une approche ergonomique du poste de travail

Contact Valerie ROCCHI

Contenu

Avant l’entrée en entreprise :
• Enseignement de sociologie orienté « connaissance de l'activité de travail » où l'on traitera des thèmes suivants : produire un système sociotechnique, l'organisation comme lieu d'un jeu stratégique entre acteurs, les phénomènes identitaires dans l'organisation, l'action collective et la négociation.
• Méthodologie d'enquête sociologique et ergonomique (observation et entretien)

Après l’entrée en entreprise :
• Enseignement de sociologie orienté « connaissance de l'activité de travail » où l'on traitera des thèmes suivants : produire un système sociotechnique, l'organisation comme lieu d'un jeu stratégique entre acteurs, les phénomènes identitaires dans l'organisation, l'action collective et la négociation.
• Enseignement d'ergonomie de l'activité de travail centré sur les notions de tâches et d'activités, de régulations collectives et individuelles, de pénibilité et de sécurité au travail
Analyse Comparée des Pratiques :
Cet enseignement s’appuie sur la période d’entrée en entreprise de l’étudiant qui a pour objectif :
Se situer, observer, vivre quotidiennement, enquêter à propos des formes et des outils : de l'organisation de l'action collective de la hiérarchie, du contrôle, de la coordination, de la coopération informelle, des conditions de travail et de la sécurité, etc.
Regarder, interroger, prendre des notes pour être en mesure de produire une analyse située à partir de leur activité sur le contenu de cette activité depuis la place qu'ils occupent, puis conduire cette analyse lors du passage à l'écrit.



Prérequis

Contrôles des connaissances

Contrôle continu (CC) : rapport préliminaire sur l'entreprise d'apprentissage
Evaluation session 1 (E1) : examen écrit

N1 = note finale session 1

Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.



N1 = 0.3*CC + 0.7*E1

Informations complémentaires

Cursus ingénieur->Ingénieur IPID->Semestre 5

Bibliographie

Un recueil de textes de base est remis au début du module
Blanchet A. (1990), Les techniques d'enquête en sciences sociales, Dunod
Foudriat M. (2011), Sociologie des organisations, Pearson
Lallement M. (2010), Le travail sous tensions, Editions Sciences humaines
Lallement M. (2008), Sociologie des relations professionnelles, Editions La Découverte
Bernoux M. (2010), Sociologie du changement, Points
Thuderoz C. (2010), Sociologie des entreprises, Editions La Découverte
Bevort A., Jobert A., Lallement M., Mias A.,(2012) Dictionnaire du travail, PUF

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mise à jour le 27 juin 2016

Programmes pédagogiques

2019-2020 Cursus ingénieur
1ère année présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Filière ICL présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10
Filière IdP présentation
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

2019-2020 Cursus ingénieur par apprentissage
Filière IPID présentation
Semestre 5 - Semestre 6
Semestre 7 - Semestre 8
Semestre 9 - Semestre 10

Contacts

Responsables pédagogiques
Directeur des études Yannick Frein
Responsable année 1 Pierre David
Responsable filière ICL
Hadrien Cambazard
Responsable filière IdP Guillaume Thomann
Responsables apprentissage filière IPID
Nicolas Catusse
Olivier Boissin


Service scolarité
Responsable Laure Jouffray
Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli
Gestionnaire 2ème année
Myriam Reinbold
Gestionnaire 3ème année
Hélène Lemaire
Relations entreprises / apprentissage
Christine Ancey
Gestionnaire apprentissage 2ème année
Sylvie Malandrino

Echanges internationaux
Nadia Dehemchi
Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes