Aller au menu Aller au contenu
Optimiser les performances industrielles
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Optimiser les performances industrielles

> L'école

La plateforme SPARK facilite la co-créativité grâce à la Réalité Augmentée Spatialisée

Publié le 10 septembre 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

Conçue par une équipe européenne d’universitaires et d’industriels du Design, la plateforme SPARK utilise les potentialités de la Réalité Augmentée Spatialisée et permet d'impliquer l'utilisateur final dès la phase amont de conception du Design produit. Le chef de projet côté français est Jean-François Boujut, enseignant-chercheur à Grenoble INP - Génie industriel.


Initié par des partenaires européens académiques et utilisateurs, le projet SPARK (Spatial Augmented Reality for Co-Creativity) a donné naissance à une plateforme TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) à destination des entreprises du Design, plus particulièrement du packaging, et des industries créatives. Initié par des universités européennes dont Grenoble INP, le projet a été financé dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne définissant la politique de la recherche en Europe. Deux partenaires utilisateurs ont fourni des études de cas et un accès au terrain.

Un outil innovant de co-créativité

La plateforme SPARK met à disposition du Designer et de l'utilisateur final un prototype unique à la fois physique et virtuel, manipulable et modifiable en temps réel lors de sessions de co-conception. Cet outil innovant intervient dans le processus de Design dès que la forme globale du produit est fixée et qu’il faut travailler sur la texture, le contenu précis des étiquettes, le logo ou encore les coloris. Il permet notamment d'évaluer l'ergonomie du produit ou encore de travailler sur l'Interface Homme-Machine.

Le prototype physique reproduisant la forme de l’objet dans un matériau neutre est conçu puis paramétré de manière à ce que soit projetée sur lui une image 3D détaillée. Afin de modifier en temps réel les éléments de Design projetés sur l’objet tangible, plusieurs techniques sont pour la première fois associées : le tracking d’objet (détection et suivi d'un objet en mouvement), la multi-projection, le video-mapping (technologie multimédia permettant notamment de recréer des univers à 360°) et la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Support à la créativité, le prototype mixte, à la fois réel et virtuel, peut dès lors être manipulé librement lors de sessions de brainstorming et être modifié en temps réel par le Designer en fonction des commentaires des utilisateurs.

Impliquer le consommateur dès la conception et évaluer à un stade précoce des solutions de Design dans un environnement de co-créativité favorise l’émergence rapide des meilleures solutions. Selon Jean-François Boujut « cette plateforme est utile dans le processus de Design des entreprises comme un nouveau moyen d’intégrer leurs utilisateurs dans le processus très en amont et évite de nombreux prototypes physiques. Ce dispositif n’existe nulle part ailleurs ».

Nouvel outil pour le pôle S.mart Grenoble Alpes comme lien entre recherche, enseignement et industrie

La plateforme a été validée dans les environnements opérationnels des partenaires industriels. L'amélioration de l'efficacité globale du processus de Design a ainsi été observée : gain de temps, prototypage mois coûteux, plus de variantes testées en direct avec des utilisateurs finaux. « Ce projet est un grand succès » affirme Jean-François Boujut, « les objectifs définis ont été atteints qu’ils soient techniques ou relatifs à l’usage. La plateforme a aujourd'hui été déployée chez les deux partenaires industriels du projet qui l’utilisent quotidiennement ». La propriété de la plateforme étant partagée, chaque partenaire du projet SPARK peut désormais la valoriser pour ses besoins propres. Il s’agit maintenant de faire connaître SPARK auprès des professionnels du packaging et du Design.

Les retombées du projet SPARK sont importantes pour le site Viallet de Grenoble INP dans son ensemble, en particulier pour le pôle technologique S.mart Grenoble Alpes, le laboratoire G-SCOP et Grenoble INP - Génie industriel. Encadrés par Jean-François Boujut, plusieurs élèves de l'école Génie industriel se sont déjà appropriés le dispositif : un élève de troisième année a mené une étude de cas sur le sujet dans le cadre de son Projet de Fin d'Etudes (PFE) ; des élèves de deuxième année ont par ailleurs développé dans le cadre de leur Plateau Projet un version mini transportable du dispositif SPARK.

« Le projet européen SPARK a permis de développer un outil utilisant la Réalité Augmentée Spatialisée qui vient renforcer le pôle S.mart Grenoble Alpes, au coeur du projet A2i » affirme Jean-François Boujut. Le pôle technologique S.mart Grenoble Alpes qui héberge le dispositif SPARK sera rénové et agrandi dès début 2020 dans le cadre d'A2i ou Ateliers intelligents de l'Industrie, un projet de rénovation du site Viallet de Grenoble INP centré sur l’enseignement et la recherche.

Contact : Jean-François Boujut


Pour en savoir plus sur les partenaires du projet SPARK

Le projet SPARK (2015-2018) a été initié par des universités dont l’école polytechnique de Milan, Grenoble INP, l’Université de Bath et Flanders InShape, école de management également organisme de promotion du Design dans les Flandres. Deux partenaires utilisateurs, la société italienne Artefice srl et Stimulo Design, une société catalane, ont fourni des études de cas et un accès au terrain. Object Direct SAS France, entreprise spécialisée dans le développement de logiciels, a développé le système d’information qui a servi de support à la gestion des projets et des sessions.

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 16 septembre 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes