Génie industriel - Rubrique Ecole - 2022

Engaging engineers: builders of tomorrow's sustainable system

Les élèves de 3ème année de l’école Grenoble INP – Génie industriel organisent une conférence en anglais

« Engaging engineers: builders of tomorrow's sustainable system »

lundi 1er décembre 2014 à partir de 13h

Amphithéâtre Barbillon, entrée C
Grenoble INP – Génie industriel
46 Avenue Félix Viallet à Grenoble.

Cette conférence se propose de réfléchir à la responsabilisation de tous les acteurs des filières alimentaires. Sont donc concernés les agriculteurs, les industriels, les distributeurs, les commerçants, le gouvernement, les consommateurs, les chercheurs, ainsi que les ingénieurs de demain, que ce soit sur le plan local ou global. L'accent sera mis sur les enjeux industriels de l'alimentation durable, en particulier sur les problèmes nutritionnels et environnementaux.

Cinq personnalités présenteront leurs travaux et leur point de vue sur la question du marché alimentaire :
- M. Bernard Ruffieux (directeur de l’école Grenoble INP – Génie industriel et professeur à l’Institut National de la Recherche Agroalimentaire INRA) ouvrira la session
- M. Laurent Müller (chercheur à l’INRA) abordera les problématiques liées à l’étiquetage alimentaire d’un point de vue nutritionnel et environnemental.
- Mmes Caroline Sellier (FM Logistic) et Laure Dezaunay (Intersnack), représentantes de l'industrie agroalimentaire qui aborderont les questions de collaboration et de mutualisation des performances dans ce domaine.
- Mme Florence Reiner, (Chambre d’agriculture de l’Isère), parlera de l’alimentation et des marchés locaux.

L’après-­midi s’achèvera avec des tables rondes, au cours desquelles étudiants, chercheurs et industriels pourront échanger sur ces sujets. Téléchargez le programme [...]

Une conférence organisée par les élèves de Génie industriel
Cette conférence est organisée par les élèves en dernière année de l’école Grenoble INP – Génie industriel, dans le cadre de leur cours d’anglais piloté par Mme Lauren Ayotte, enseignante d’anglais. Ce cours propose en effet aux élèves de s’engager dans l’organisation d’évènements afin de dynamiser l’école d’une part, et de soulever des problématiques en lien avec le génie industriel d’autre part.

Cet évènement a lieu dans le cadre de la semaine Vision Grenoble & Lyon : food markets organisés par l’ESTIEM (European students of industrial engineering and management) qui aura lieu du 30 novembre au 7 décembre 2014. L’ESTIEM est l'unique association à l'échelle européenne regroupant les étudiants en génie industriel. Son objectif principal est d'encourager la communication et la coopération entre les étudiants et les universités en Europe. L’ESTIEM représente plus de 47 000 étudiants dans 27 pays différents.