Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Participer : Assos, sport, culture
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Participer : Assos, sport, culture

TIMES Local Qualifications à Grenoble

Publié le 9 janvier 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Jeudi 7 septembre 2017 ont eu lieu les Local Qualifications du concours d'étude de cas TIMES organisé chaque année par l'association étudiante ESTIEM à Grenoble INP – Génie industriel. Le TIMES, Tournament in Management and Engineering Skills, est un des événements phares d'ESTIEM. Il regroupe plus de 1000 étudiants partout en Europe prêts à utiliser leurs connaissances et compétences en génie industriel pour résoudre par équipes de quatre une étude de cas en anglais.

Cette année, quatre équipes s'affrontaient à Grenoble dans le but de se qualifier pour les Semi Finals qui auront lieu en Février à Minho (Portugal). Leticia BRUJIN, Quentin FANJAS, Paul GRAMMONT et Arthur HUBERSON sont sortis vainqueurs de cette épreuve et défendront ainsi les couleurs de l'école au Portugal !

Les quatre équipes ont traité le cas de l'entreprise Brasil Foods, une entreprise brésilienne d'agroalimentaire. L'objectif principal était de doubler son chiffre d'affaire en 5 ans. Quatre heures de préparation en tout pour chaque équipe "Après avoir lu le sujet, la répartition des tâches est de mise ! Ainsi dans mon groupe, deux personnes se sont plus concentrés sur les solutions à trouver au Brésil, et deux autres à l'international.", nous explique Arthur HUBERSON élève de 2ème année. Un travail d'équipe fondamental car selon Quentin FANJAS, élève de 1ère année "Létude de cas était difficile à aborder car très complète, et dans tout le flot d'informations il fallait trouver les plus pertinentes. Pour cette raison, elle était aussi très intéressante".
 
Et la suite ?
L'équipe grenobloise qualifiée pour les demi finales accueille ce samedi matin 13 janvier l'équipe également qualifiée de l'INSA Lyon.
Ils se confronteront en tant que sparing partners, dans une étude de cas issue du monde de l'aéronautique.
Depuis septembre, des dizaines étudiants français et internationaux de génie industriel se sont préparés à ce tournoi.
Les précédents vainqueurs de cette prestigieuse compétition sont à consulter ICI


En savoir plus sur ESTIEM

ESTIEM (European Students of Industrial Engineering and Management) est une association européenne d'étudiants en génie industriel. Elle compte 77 universités partenaires et plus de 60000 étudiants. Tout au long de l'année des événements sont organisés à travers l'Europe sur des thèmes liés au génie industriel et permettent ainsi de développer des compétences scolaires et professionnelles, de créer un grand réseau de futurs ingénieurs en génie industriel et d'ouvrir les étudiants à de nouvelles cultures.

ESTIEM est présent en France à travers 2 local groups à Grenoble INP - Génie industriel et à L'INSA Lyon. A Grenoble, les étudiants de Génie industriel organisent plusieurs événements chaque année et partent en Europe à la rencontre d'étudiants européens pour développer leurs compétences en génie industriel.
Contact : Vincent Muraz

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie-Brigitte De Mathan

mise à jour le 11 janvier 2018

Communauté Université Grenoble Alpes