Aller au menu Aller au contenu
Une formation ambitieuse
Ecole de référence pour la formation d'ingénieurs en génie industriel
Une formation ambitieuse

> Formation

Logistique connectée : cinq étudiants ont relevé le challenge Saint-Gobain !

Publié le 13 mars 2019
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
du 6 mars 2019 au 7 mars 2019

Les mercredi 6 et jeudi 7 mars 2019, cinq élèves ingénieurs de Grenoble INP - Génie industriel ont participé au Challenge étudiant sur la logistique connectée. Le Pôle d’Intelligence Logistique (Pil'es), organisateur du challenge, s’est associé pour l’édition 2019 à Saint-Gobain. Sara RAISSI, étudiante en Master 2 à Génie industriel, était dans l'équipe qui a remporté le premier prix.

La troisième édition du Challenge étudiant sur la logistique connectée (ou Hackathon Logistique) a eu lieu les mercredi 6 et jeudi 7 mars 2019 dans le cadre de la Biennale de la logistique.

Créé en 2017 par le Pôle d’Intelligence Logistique (Pil'es), le challenge étudiant sur la logistique connectée a été organisé cette année dans la première zone logistique de France, le parc International de Chesnes dans le nord de l’Isère, à proximité de la plateforme logistique STAC de Saint-Gobain.

kkChaque année depuis trois ans, des élèves de Génie industriel participent au challenge. Cette année, cinq de nos élèves accompagnés par Van-Dat CUNG, enseignant à Génie industriel et chercheur à G-SCOP, ont relevé le défi. L’une d’entre eux, Sara RAISSI, étudiante en Master 2 à Génie industriel, était dans l’équipe qui a remporté le premier prix.



@Crédits photo :  ArtyFAN - PILES

24 heures d’immersion sur un sujet de Saint-Gobain

Six groupes de cinq étudiants se sont affrontés pendant 24h autour d’un sujet proposé par Saint Gobain, leader en conception, production et distribution de matériaux de construction dans 69 pays. Le sujet a été proposé dans un contexte spécifique pour la branche « Envie de Salle de Bain » du groupe Saint-Gobain qui mène actuellement une réflexion sur sa stratégie afin de s’adapter au marché des particuliers.

Trente étudiants issus d’une dizaine d’écoles de la région ont ainsi dû résoudre en un temps record et en immersion totale la problématique suivante : comment adapter la logistique à ce nouveau modèle, comment gérer la livraison à domicile, adapter les systèmes d’information et faire de la logistique un levier de compétitivité ?

Pluridisciplinarité et challenge, des clefs pour la créativité

Comme chaque année, les étudiants participant au challenge ont été répartis dans différentes équipes pluridisciplinaires, composées à la fois d’apprentis logisticiens, d’étudiants issus d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, mais aussi de développeurs (-euses) en informatique. Le challenge a commencé par une visite de la plateforme logistique de Saint-Gobain, animée par la direction du site.

Bénéficiant de l’encadrement de professionnels du domaine, les participants ont eu l’opportunité de développer de manière ludique de nouvelles compétences en logistique connectée et en gestion de projet. Contraints par le temps, motivés, challengés par des coaches et des experts d’entreprises partenaires, les étudiants ont dû dépasser leurs limites et innover pour développer et présenter en un temps record une solution devant un jury composé d’industriels et d’universitaires.

Pour Sara RAISSI l’expérience a été très positive. Elle affirme avoir « aimé le travail en groupe. Chaque étudiant avait sa spécialité. Cela a été une expérience enrichissante de trouver une solution en un temps bien défini. Les Experts étaient présents ; nous avons énormément appris ». Les autres étudiants de Génie industriel participant au Hackathon Logistique peuvent témoigner de la même expérience.

Au final, le premier prix a été remis à l’équipe offrant des solutions de logistique connectée applicables à très court terme et privilégiant le plus l’expérience client. L’équipe gagnante du Challenge logistique présentera d’ici le milieu du mois d’avril 2019 sa solution au siège de la direction de Saint-Gobain.

Contact : Van-Dat CUNG

 

En savoir plus sur le Pôle d'Intelligence Logistique (Pil'es) et Génie industriel :


Grenoble INP - Génie industriel est membre actif du Pôle d’Intelligence Logistique (Pil’es) et partenaire du challenge. Regroupant 130 entreprises en lien avec la logistique, des écoles ou encore des adhérents institutionnels, le Pil’es organise et anime de nombreux événements et groupes de travail autour de la logistique et du transport.

Gülgün ALPAN et Van-Dat CUNG, enseignants à Génie industriel et chercheurs à G-SCOP, sont actuellement co-VP du Pil’es en charge de la Formation et de la Recherche.

 
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 21 mars 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes