12 octobre - Mercredi du GI - Alédia

C’est devant une salle comble que nous avons accueilli, ce mercredi 12 octobre 2022, l'entreprise Alédia représentée par Romain Heinrich (diplômé 2012), Supply Chain Manager et Thomas Ney (diplômé 2015) Industrial Engineer

Aledia est une start up française créée en 2011 à Grenoble, à la pointe d'une révolution qui va introduire de nouvelles technologies d'affichage. Son but est d'industrialiser la technologie d'affichage WireLED développée par le Laboratoire d'électronique et de technologie de l'information du CEA.

Aledia développe des puces 3D à micro-diodes électroluminescentes (microLED) utilisées dans les écrans. La technologie Aledia est actuellement mise en œuvre sur des tranches de silicium de 200 mm et évoluera vers des tranches de silicium de 300 mm pour une production à grande échelle.

Aledia a breveté les Smartpixels qui placent l'électronique à l'intérieur de chaque pixel individuel au niveau de la tranche (plus de 100 millions de pixels à la fois). Les Smartpixels brevetés d'Alédia permettent de réaliser des écrans flexibles, transparents, avec une plage dynamique plus élevée, une meilleure qualité d'image et un coût moindre que les systèmes existants, tout en permettant de nouveaux formats par rapport aux écrans conventionnels.

Aledia a implanté son site R&D à Echirolles en novembre 2019 et inaugurera son site de production industrielle à Champagnier fin 2023.

Alédia - Romain Heinrich Après son diplôme d’ingénieur à Grenoble INP – Génie industriel, en 2012, Romain Heinrich a obtenu le master degree Administration d’Entreprise à l’IAE de Grenoble. En parallèle, il a préparé les Jeux Olympiques d’Hiver auxquels il a participé 3 fois en 2014, 2018 et 2022 en tant que pilote du bobsleigh français. Chez Alédia depuis avril 2022, en tant que Supply Chain Manager, Romain manage aujourd’hui une équipe de 8 personnes.

Alédia - Thomas Ney Thomas Ney, également diplômé de Grenoble INP – Génie industriel, en 2015, a occupé différents postes chez ST Microelectronics après son Projet de Fin d’Etudes. Chez Aledia depuis mai 2022, il occupe le poste d’Industrial Engineer.

Au sein d’Alédia et de son projet très ambitieux, Romain et Thomas travaillent de concert pour relever les défis parallèles du Time to Market et de Time to Volume.
 

Infos lieu