Génie industriel - Rubrique Master - 2022

Critère d'admission Plateforme monmaster.gouv

Critère d'admission pour postuler sur la plateforme monmaster.gouv.

Source : https://www.monmaster.gouv.fr/questions-frequentes-1

Qui peut candidater ?

Pour déposer sa candidature sur la plateforme, il faut (au choix) :

  • être inscrit en 3ème année de licence ;
  • ou être déjà titulaire d’un diplôme national de licence ;

  • ou être déjà titulaire d’un diplôme considéré comme équivalent par la formation de master. A ce dernier titre, il est important de se rapporter aux informations relatives aux conditions d’admission de chaque diplôme visé.

Quels sont les candidats étrangers qui peuvent candidater ?

  • Un candidat d’un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) peut candidater sur la plateforme.
     
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside en France peut candidater sur la plateforme.
     
  • Un candidat d’une autre nationalité qui réside dans un pays de l’Espace économique européen (Andorre, Suisse et Monaco étant inclus) peut candidater sur la plateforme mais devra régulariser sa situation auprès du consulat français de son pays résidence.

Par exemple, un candidat de nationalité non européenne qui réside en Allemagne pourra postuler sur la plateforme (si son diplôme le lui permet), mais devra vérifier que sa situation lui permet de poursuivre des études en France auprès d’un consulat français en Allemagne et, le cas échéant, faire une demande de visa pour études.


Quels sont les candidats qui ne peuvent pas candidater ?

  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France. Ils doivent, selon les formations, candidater via la plateforme Études en France ou directement auprès de l’établissement ;
     
  • Les étudiants autorisés à redoubler leur première année de master ;
     
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, et qui n’ont donc pas besoin de former une candidature (par exemple les étudiants qui suivent un cursus de licence et master intégrés et qui souhaitent poursuivre au sein de cette formation).

Par ailleurs, il est à noter que les procédures de validation des études supérieures (VES), de validation des acquis professionnels (VAP) et de validation des acquis de l'expérience (VAE) ne passent pas par la plateforme. Les candidats doivent se rapprocher du service de formation continue de l’université.