Structure(s) de rattachement : -
-
Ingénieur
Diplôme d'ingénieur certifié CTI
-
Résumé
Cette filière vous formera à organiser et gérer les systèmes industriels de conception, ainsi qu'à intégrer le cycle de vie produit. Les enjeux sociétaux dans ce domaine sont les défis techniques et organisationnels posés par les évolutions et mutations industrielles (multi-localisation, entreprise étendue, sous-traitance et partenariat, etc.). La réponse à ces défis passe par l'optimisation des processus de développement de produits dans toutes ses phases : innovation, modélisation, simulation et industrialisation.
L'organisation et la conception des produits manufacturiers et des services qui y sont attachés se caractérisent par le caractère collectif des études. Le développement de produit se pense aujourd'hui au travers de collaborations de multiples compétences techniques réparties dans des services et entreprises distincts. Dès la phase de développement du produit, il est indispensable de prendre en compte tout son cycle de vie.
Objectifs
La filière Ingénierie de produits a pour objectif de former des ingénieurs capables de maîtriser le développement des produits manufacturiers ; de la phase de conceptualisation, à la réalisation des premiers prototypes physiques en passant par la modélisation et la simulation des systèmes dans des environnements virtuels. Les ingénieurs issus de cette filière se préoccupent nécessairement de la définition technique du produit mais sont aussi particulièrement concernés par l'organisation des activités de conception pour assurer le succès du processus.
Spécificités
Cette filière est une filière commune à l'école de Génie industriel et à Ense³. L'objectif est la formation de 50 ingénieurs par an. Les étudiants accèdent à la filière IdP, après la première année de Génie Industriel ou la première année de Ense³. Ainsi un premier niveau de brassage de compétences est organisé au travers du recrutement et favorise les pratiques multi-disciplinaires fortement développées dans les entreprises. Ce caractère est renforcé par un recrutement volontariste d'étudiants étrangers et d'étudiants admis sur titre.
-
Formation en collaboration avec
Laboratoires
G-SCOP
- Laboratoires de Sciences Sociales : ERT Innovation, PACTE (ex CRISTO), GAEL, CERAG
- Laboratoires du réseau d'excellence européen : VRL-KCip
Etablissements
Grenoble INP - Ense3
Entreprises
- Secteurs industriels embauchant des ingénieurs mécaniciens : transports Alstom, EADS, PSA, Renault), mécanique (Caterpillar), électronique (Schneider Electric), électroménager (Groupe SEB), équipements sportifs (Décathlon) et médicaux
- Autres secteurs : nanotechnologies (ST Microelectronics), des services, du conseil et de l'intégration de solutions logicielles et numériques (Altran, Dassault PCO Technologies, Systèmes)
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
- Niveau(x) de recrutement : Bac + 2, Bac + 3, Bac + 4
- Ville : GRENOBLE
- Tarif : En formation initiale, étudiants français et intracommunautaires 601 € /an et étudiants extracommunautaires assujetis 3770 € /an
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Conditions d'admission
Le recrutement en 1ère année à Bac+2 intervient après deux années de cycle préparatoire (classes prépa scientifiques, Prépa des INP) ou avec un diplôme universitaire (principalement DUT, L2).
Inscription
Consulter la rubrique "Admission" sur le site de l'école.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
- Durée des études : 3 ans (6 semestres)
- Stage à l'étranger : Stage obligatoire, en France ou à l'étranger
Programme
Semestres 5 et 6
Première année tronc commun conduisant au "Bachelor en sciences de l'ingénieur".
Semestres 7 à 9
Le
semestre 7 est centré sur les fondamentaux en conception mécanique, où les techniques de base pour la définition d'un produit sont enseignées : modélisation CAO, techniques de bureau d'études, simulation (notamment par la méthode aux éléments finis), systèmes de gestion de données techniques, technologies produits/process, et un module faisant le lien entre études et analyse des marchés qui rappellera que le développement de produit n'est pas qu'un problème technique.
Le
semestre 8 de la filière est organisé autour d'un projet important en équipe de six étudiants ayant des rôles et développant des compétences différentes. Ce plateau projet est complété par des enseignements visant tous à renforcer les compétences associés aux rôles impliqués dans le projet ou particularisant les techniques à des natures de produits spécifiques : diverses méthodes de conception, notion de produits intelligents, d'ergonomie, de techniques d'innovation (TRIZ !), d'ergonomie, d'analyse des risques, etc.
Le
semestre 9 est l'occasion de renforcer les compétences propres de cette filière et d'ouvrir les étudiants à des problématiques plus générales du génie industriel. Les enseignements de Conception Intégrée, de Conception Collaborative de Gestion de l'innovation, de Gestion des risques industriels sont des exemples de l'offre de modules dans lesquels les étudiants construiront leur programme.
Semestre à choix
Le semestre 9 peut s'effectuer dans l'un des deux programmes transverses à toutes les filières :
Semestre 10
Le semestre 10 est consacré au projet de fin d'études (PFE) sous la forme d'un stage.
Jury d'examen
Chaque semestre comporte 30 crédits ECTS, répartis entre les unités d'enseignement (UE). La validation des ECTS s'obtient par l'attribution d'une note égale ou supérieure à 10/20 dans chaque UE.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
- Langue(s) d'enseignement : Français
- Domaine(s) ERASMUS : Ingénierie électrique, Fabrication (CAO - FAO - lAO)
- Stage à l'étranger : Oui
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail
Structure(s) de rattachement : -
- Année de sortie : Bac + 5
- Niveau de sortie : Niveau 7
Compétence(s) visée(s)
Les principales compétences des ingénieurs issus de la filière IdP portent sur l'anticipation, la modélisation, la simulation et l'organisation du cycle de vie du produit pendant le processus de création de l'offre produit.
Débouchés professionnels
Métiers ciblés
Les ingénieurs formés dans cette filière occupent les fonctions suivantes :
- conception et développement, R&D, innovations technologiques
- bureau d'études, chargé d'études, calcul de structures
- méthodes, industrialisation, ingénieur d'équipement & maintenance
- chargé d'études/chef de projets études, ingénieur qualité, chargé d'affaires,
- ingénieur mécanicien
Secteurs d'activité
Ingénierie de produit débouche sur un grand nombre de métiers dans les secteurs de l'industrie :
- automobile,
- aéronautique,
- navale,
- ferroviaire
- métallurgique,
- des équipements sportifs et de loisirs,
- des équipements médicaux ou sociaux,
- de l'électroménager,
- des équipements industriels dans les domaines des services et du conseil.
Poursuites d'études
Formation par la recherche
Pour préparer au mieux une poursuite d'études en doctorat, les élèves de 3ème année ont la possibilité de s'inscrire en double diplôme dans un parcours de master du site grenoblois en lien avec leur filière de formation.
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail