Génie industriel - Rubrique Ecole - 2022

Grenoble INP - Génie industriel reçoit Ugitech pour parler WAAM

Le mercredi 30 janvier 2019, l’école Grenoble INP - Génie industriel a reçu l’entreprise Ugitech dans le cadre de la Chaire industrielle « Transformation 4.0 » en partenariat avec l'UIMM de l'Ain. Au programme : des échanges autour des développements les plus récents de la technologie additive métallique WAAM, une visite de la plateforme S.mart Grenoble Alpes et une démonstration in-situ.
L’équipe dirigeante de la société Ugitech, fabriquant des fils Inox et Alliages sur son site de production de Bourg en Bresse, a rencontré mercredi 30 janvier 2019 les enseignants-chercheurs de Grenoble INP - Génie industriel et des laboratoires G-SCOP et SIMaP experts en technologie additive métallique WAAM (Wire-Arc Additive Manufacturing, fabrication additive par fil fondu par arc électrique). Ce procédé de fabrication est en effet susceptible de devenir un marché complémentaire pour Ugitech.

Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la Chaire industrielle « Transformation 4.0  », résultat d’un partenariat étroit entre l'école de Génie Industriel et l’UIMM de l’Ain - la fabrique de l'avenir.

Des échanges constructifs autour de la technologie WAAM chez Génie industriel

Après un mot d’accueil de Daniel Brissaud, directeur de l’école, les visiteurs ont été conduits sur la plateforme S.mart Grenoble Alpes. Pascal Robert, un ancien élève de Génie industriel et doctorant au laboratoire G-SCOP a fait une démonstration sur le robot WAAM, acquis en octobre 2017.

La visite de la plateforme a été l’occasion pour les chercheurs de G-SCOP et de SIMaP (Frédéric Vignat, Mathieu Museau et Jean-Jacques Blandin) de présenter les travaux de recherche actuels sur les procédés de fabrication additive métallique WAAM et EBM (Electron Beam Melting, fusion par faisceau d’électrons).

Les échanges sur le comportement métallurgique lors du procédé WAAM ont été riches et chacun a manifesté l'intérêt d'une future collaboration. Pour Fabien Mangione, enseignant chercheur à Génie industriel et G-SCOP mais aussi co-titulaire de la Chaire, cette rencontre « a permis à l'entreprise Ugitech de visualiser les forces en présence sur le sujet au niveau du site grenoblois ».

Une rencontre qui va porter ses fruits

Philippe Bianic, chargé de mission pour la Chaire et organisateur de la rencontre estime que « cette matinée d’échange, fruit du travail collaboratif entre Grenoble INP - Génie industriel et L’UIMM de l’Ain, pose les bases d’un beau projet de coopération recherche et industrie ».

Une prochaine journée sera organisée courant février 2019 par la Chaire « transformation 4.0 » au centre de recherche d'Ugitech à Ugines.

Etaient présents :

Daniel Brissaud, Directeur de l’école Génie industriel

Jean-François Muller, Directeur du site Ugitech de Bourg en Bresse
Serge Dulerm, Responsable assistance technique clientèle d’Ugitech

Marie-Hélène Lebranchu, Déléguée générale de L’UIMM de l’Ain

Frédéric Vignat, Enseignant chercheur à Génie industriel, spécialisé en fabrication additive métallique - G-SCOP
Mathieu Museau, Enseignant chercheur FA métal déposition directe CMT - G-SCOP
Jean-Jacques Blandin, Chercheur SIMaP, Directeur de recherche CNRS, matériaux pour la fabrication additive

Pascal Robert (GI 2017) Doctorant chez G-SCOP en fabrication additive WAAM

La Chaire "Transformation 4.0" était représentée par :
Fabien Mangione, Co-titulaire de la Chaire et enseignant-chercheur à Génie industriel et G-SCOP
Emmanuelle Perret (GI 2006) Co-titulaire de la Chaire et chargée de mission UIMM
Philippe Bianic, Chargé de mission pour la Chaire

Contact : Fabien Mangione