Le Club des industriels chez Caterpillar

Le vendredi 17 mars, l'entreprise Caterpillar a accueilli le Club des industriels de Grenoble INP - Génie industriel, UGA. Au programme de cette rencontre : visite des sites de production du bassin grenoblois du fabricant et réflexion sur l'opportunité de la gestion de la crise énergétique pour décarboner l'industrie.
Le Club des industriels de Grenoble INP - Génie industriel, UGA s'est réuni le 17 mars dernier chez Caterpillar. L'entreprise qui est le 1er fabricant mondial d'équipement de construction et de secteur minier, de moteurs diesel et gaz naturel et de turbines industrielles est également membre du Club.

La journée a commencé par une visite des 2 sites de production de Caterpillar de la région grenobloise à Echirolles et à Grenoble. L'après-midi a ensuite porté sur la thématique de la décarbonisation : la gestion de la crise énergétique comme opportunité de décarbonisation de l'industrie.

 

Crise énergétique et décarbonisation


Plusieurs exposés par les membres du club sur les pratiques de leur entreprise ont apporté des éclairages et ont alimenté la réflexion :
  • David Piroux du Groupe de mécano-soudure PIROUX, entreprise membre de l'UIMM Ain
  • Charlotte Migne de FM Logistic
  • Laurence Ragueneau de HP France


Le Club des industriels instance clé de l'école


Responsable du concept de l’école Génie industriel et partie prenante dans la réflexion stratégique de l’école, le Club des industriels est un lien privilégié avec les entreprises. "Think tank" de l’école depuis sa création, ce Club se réunit trois ou quatre fois par an. Il est composé des représentants d’une dizaine d’entreprises industrielles et de la direction de l'école. Son objectif est de penser l’avenir des connaissances et des compétences enseignées à l’école et d’affiner ses valeurs, son identité et sa stratégie. Une fois par an les réunions du Club ont lieu sur le site même d'une des entreprises membres, permettant ainsi à ces derniers de découvrir d'autres types d'industrie et d'échanger sur les bonnes pratiques.

Contact : Adeline Burgain