Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieur
L'objectif est d'adopter une perspective analytique qui replace le phénomène de personnalisation des produits dans une perspective historique et sociologique plus large où la vision techno push de l'innovation est de plus en plus contrebalancée par une contribution toujours plus grande, reconnue et organisée de l'utilisateur final comme acteur du processus tout au long de la trajectoire de conception
Introduction : l'utilisateur final dans le processus de conception
Rappel historique : que nous apprend la sociologie de la consommation, de l'usage, et de la conception ?
1- Evolutions des méthodes de conceptions, positionnements "alternatifs" : du design thinking à la grass root innovation et aux low techs
2- L'utilisateur final au coeur de la complexité, une participation indispensable à la réussite des solutions: l'exemple de l'éco-conception
3- Equiper un utilisateur acteur de sa propre résilience; innovation et risques; mobilehealth, applications pour gérer les catastrophes, Innovations et réduction de la pauvreté ; l'open-data pour quel citoyen ?
4- L'utilisateur innovateur "la fabrication d'un nouveau consommacteur" ; digitalisation de la consommation, quelles transformations de la consommation ; client-vendeur voire producteur et plate-ormes
5 - Méthodes sociologiques pour intégrer l'utilisateur final au processus de conception : la perspective client bouleverse-t-elle les méthodes de conception?
PrérequisConseillé : cours de socilpgie du travail et des organisations en première année
Dossier en groupe sur un produit avec une orientation utilisateur final nouvelle
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4GMC16A1
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
mise à jour le 14 juin 2021