Vous êtes
> Formation > Cursus ingénieur
Ce module permet de s'interroger sur les enjeux environnementaux dans la conception et fabrication des produits et sur la valeur que l'on associe à ces produits. Des méthodes et outils d'écoconception sont présentés et mis en usage lors de TDs (recyclabilité, choix de matériaux, ACV, normes, ...). Une autre partie du cours s'intéresse aux questions de l'analyse des comportements de la demande, de leur prise en compte pour la conception de l'offre, la régulation publique de la mise en marché des nouveaux produits.
L'étudiant est capable de :
Nous essayerons de nous attaquer aux questions de l'analyse des comportements de la demande, de leur prise en compte pour la conception de l'offre, la régulation publique de la mise en marché des nouveaux produits.
12h CTD : activité A
Une deuxième activité renseignera l'étudiant sur des notions d'analyse du cycle de vie du produit,d'écoconcption, sur les aspects recyclabilité et impact environnemental.
12h CM + 12h TD: activité B
Connaissance de base des technologies des produits
Contrôle continu (CC) : notes de TP - La note de CC ne se rattrape pas
CCA: Compte rendu et présentation orale pour l'activité A
CCB: Compte rendu et présentation orale pour l'activité B
Les évaluations sont indépendantes
Présence obligatoire aux enseignements, les absences non justifiées entraineront automatiquement des pénalités sur les notes.
Évaluation session 1 (E1) = QCM
Évaluation session 2 (E2) = examen écrit
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2
Le jury peut décider le passage en année supérieure sous réserve de validation différée de cette UE. Cette décision reste exceptionnelle ; le jury est souverain pour chaque étudiant.
N1= 0,1*E1 + 0,4*CCA + 0,5*CCB
N2= E2
Le cours est programmé dans ces filières :
Code de l'enseignement : 4GUP10B5
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
Le consommateur au coeur de l'innovation. CNRS éditions, Paris. 212 p., J. Caelen (2004).
mise à jour le 5 juin 2015