Volumes horaires
- CM 12.0
- Projet -
- TD 12.0
- Stage -
- TP 39.0
- DS 2.0
Crédits ECTS
Crédits ECTS 4.5
Objectif(s)
À l'issu de ce cours :
- L'élève connaîtra les concepts de bases de la programmation impérative (structures de contrôle ; variables ; fonctions et procédures).
- L'élève connaîtra les principes d'encapsulation et sera capable de les mettre en oeuvre dans le cadre de la programmation orientée objet.
- L'élève connaîtra les structures de données classiques (listes...) et sera capable de les utiliser à bon escient.
- L'élève connaîtra la méthodologie d'analyse descendante et sera capable de les mettre en oeuvre pour concevoir et implémenter des structures de données et des algorithmes adaptés à la résolution pour des problèmes bien définis.
- L'élève connaîtra quelques bibliothèques logicielles standards (entrées/sorties...) et saura capable de les mobiliser.
- L'élève sera capable d'utiliser conjointement les concepts, méthodologies et principes ci-dessus afin de concevoir, écrire et tester un programme informatique résolvant un problème donné.
Contenu(s)
Le court présente d'une part les concepts de bases de la programmation impérative et de la programmation objet, et d'autre part les principes de l'analyse descendantes pour concevoir ses propres algorithmes ou structures de données.
Les principaux points abordés (cours, travaux dirigés et travaux pratiques) sont :
- définition d'un langage algorithmique (variables ; structures de contrôle ; fonctions et procédures),
- programmation modulaire (décomposition fonctionnelle, passage de paramètres),
- méthodologie d'analyse descendante des problèmes,
- concepts de la programmation orientée objet (classes d'objets, attributs et méthodes).
La troisième période pédagogique est l'occasion de mettre en oeuvre conjointement l'ensemble des concepts vus dans le cours, à travers un projet. Il s'agit d'écrire un programme pour résoudre un problème de génie industriel, à partir des seules spécifications.
Le langage de programmation utilisé est Python3.
PrérequisPas de prérequis pour ce cours, mais une connaissance basique de python est un plus.
Contrôle continu et projet
CC1 = contrôle continu période 1
Ex1 = examen période 1
CC2 = contrôle continu période 2
Ex2 = examen période 2
CC3 = contrôle continu période 3
Pro = note de projet
N1 = note finale session 1
N2 = note finale session 2 (examen écrit sur feuille ou en ligne)
N1 = ((0,1*CC1+0,9*Ex1 + 0,1*CC2+0,9*Ex2 + 0,1*CC3+0,9*Pro)/3
N2 = S2
Cette pondération est compatible avec une organisation des enseignements et des examens en distanciel
Le cours est programmé dans ces filières :
- Cursus ingénieur - Ingénieur IPID - Semestre 5
Code de l'enseignement : 3GUA0302
Langue(s) d'enseignement :
Vous pouvez retrouver ce cours dans la liste de tous les cours.
- Apprendre à programmer avec Python3, Gérard Swinnen, 2012
- The Python Standard Library, https://docs.python.org/3/library/index.html
Programme pédagogique 2024-2025
Parcours ingénieur statut étudiant
- Tronc commun 1ère année
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6
- Filière ICL
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
- Filière IDP
Présentation
Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Parcours ingénieur statut apprenti
- Filière IPID
Présentation
Semestre 5 | Semestre 6 | Semestre 7 | Semestre 8 | Semestre 9 | Semestre 10
Contacts
Equipe académique
- Directeur des études
Pierre Lemaire - Responsable 1ère année
Abdourahim Sylla - Responsable filière ICL
Irène Gannaz - Responsable filière IDP
Yann Ledoux - Responsables filière IPID
Olivier Boissin
Nicolas Catusse
Equipe administrative
- Responsable scolarité
Laure Jouffray - Gestionnaire 1ère année
Valérie Demicheli - Gestionnaire 2ème année
Sylvie Malandrino - Gestionnaire 3ème année et parcours spéciaux
Vincente Odier - Gestionnaire Apprentis
Carina Cataldi