Le 3 juin 1992 :
signature de la charte dans les salons de l'Institut de France, à Paris.
Lors de la conférence de presse, de gauche à droite sur la photo :
- Maxime Vincent, Directeur adjoint de l'école génie industriel
- Gérard Cognet, Directeur de l'école génie industriel
- Georges Bouverot, Directeur du Personnel, Renault
- Charles Dehelly, Directeur général adjoint de Bull
- Henri Moulard, PDG Lyonnaise de Banque
- Jean Vaujany, Président d'honneur de Merlin-Gerin, Vice Président de Schneider
- Paul Germain, Secrétaire Perpétuel de l'académie des sciences
- Daniel Bloch, Directeur des Enseignements Supérieurs (et ancien Président de l'INPG)
- François Juillet, Directeur Scientifique, Lyonnaise de Banque, Président du Conseil
- Didier Pineau-Valencienne, PDG du groupe Schneider
- Arnaud Leehardt, Administrateur de Hewlett-Packard
Communiqué de presse de juin 1992
Paris, le 3 juin 1992... dans le cadre prestigieux de l'Institut de France à Paris, les dirigeants de six sociétés industrielles et commerciales - Bull, Hewlett Packard, la Lyonnaise de Banque, Merlin Gerin (groupe Schneider), Renault, Renault Véhicules Industriels - ont procédé aujourd'hui à la signature d'une "Charte" définissant les objectifs et les modalités de fonctionnement du Club Industriel créé dans l'environnement de l'Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel de Grenoble.
Cette école d'ingénieurs, la première en France à offrir un enseignement dédié au Génie Industriel (*), a été lancée en 1990 à l'initiative de trois partenaires : l'Institut National Polytechnique de Grenoble, l'Université Pierre Mendès France et le groupe d'acteurs économiques et industriels, signataires aujourd'hui de la Charte du Club Industriel de l'Ecole.
Dans le cadre de cette charte,
les signataires s'engagent à organiser l'accueil d'étudiants stagiaires comme ingénieur-adjoint et l'embauche d'ingénieurs débutants. Les membres du Club Industriel ont de plus pour mission d'apporter un apport financier à l'ENSGI, d'assurer la promotion de l'Ecole, une protection du titre d'Ingénieur en Génie Industriel et de prendre une participation directe à la formation des ingénieurs.
L'originalité de la formation en Génie Industriel est d'intégrer 3 champs scientifiques : 60% dévolus aux sciences de l'ingénieur proprement dites et aux Sciences de base, 20% aux sciences économiques et de Gestion et 20% aux Sciences Sociales.
La Charte du Club Industriel de l'Ecole Nationale Supérieure de Génie Industriel a été signée aujourd'hui dans le salon des Cinq Académie par Messieurs :
- Francis Lorentz, PDG du groupe Bull
- Arnaud Leehardt, Administrateur de Hewlett-Packard
- Henri Moulard, PDG Lyonnaise de Banque
- Didier Pineau-Valencienne, PDG du groupe Schneider
- Georges Bouverot, Directeur du Personnel et des Affaires Sociales, représentant Jean-Pierre Capron, PDG de Renault Véhicules Industriels et Louis Schweitzer, PDG de Renault Sa, en présence de Monsieur Daniel Bloch, Directeur des Enseignements Supérieurs.
A découvrir également
- la charte du club des industriels, 1992 (pdf, 225 ko)
- la charte du club des industriels, 2010 (pdf, 70 ko)