- D'une part, nous pouvons observer une complexité croissante des produits due à une intégration de différentes technologies. Le passage de la mécanique à la mécatronique illustre cette intégration de plusieurs technologies dans un même produit.
- D'autre part, les entreprises ont tendance à se recentrer sur leurs compétences clés.
- Janvier 2006 à septembre 2007. Conceptualisation des modèles avec Schneider-Electric
- Janvier 2007 à décembre 2008. Développement des outils avec les six partenaires industriels
- Depuis janvier 2009. Industrialisation (mise en œuvre) des outils chez les six partenaires industriels, une entreprise non partenaire et trois nouveaux partenaires impliqués depuis mai 2010
- L'aptitude du client à co-concevoir avec un fournisseur. L'outil proposé permet à une équipe projet d'auto-évaluer son ouverture d'esprit (Sommes-nous prêts à accepter de travailler de façon collaborative avec les fournisseurs dès les phases amont du projet ?) et sa capacité à collaborer en conception avec des fournisseurs (Maîtrisons-nous parfaitement toute les pratiques, méthodes et/ou outils nécessaires pour construire et piloter la relation ?)
- L'aptitude du fournisseur à co-concevoir avec un client. L'outil proposé est un outil d'audit fournisseur permettant d'évaluer les compétences techniques du fournisseur (conception, vérification...) mais aussi sa stratégie (stratégie d'innovation et stratégie client) et ses compétences organisationnelles (processus de développement de produit, management de projets...)
- La performance in situ du client dans un projet DPN collaboratif et,
- La performance in situ du fournisseur impliqué dans un projet DPN.
- l'outil d'évaluation de l'aptitude du fournisseur (audit conception) a été mobilisé par Schneider-Electric auprès de plusieurs fournisseurs en vue de leur implication (ou non) dans un projet de développement de produit nouveau démarrant.
- Les outils d'évaluation de la performance a posteriori de la relation ont été quant-à eux utilisés par plusieurs partenaires auprès de plusieurs fournisseurs.
Chez Schneider-Electric, un projet en cours avec un fournisseur de connectique a été suivi aux différents jalons du projet. Fin 2007, une première évaluation a été réalisée : les équipes projets du client et du fournisseur se sont mutuellement évaluées. Suite à l'analyse, les deux partenaires ont pu définir conjointement un plan d'amélioration pour la suite du projet. Début 2009 puis mi-2010, les équipes se sont de nouveau mutuellement évaluées. Nous avons pu constater une amélioration significative de la performance de la relation en cours de projet sur de nombreux points, à savoir : amélioration de la tenue du planning, meilleure compréhension des besoins et des contraintes de l'autre, confiance...
Chez SNR, plusieurs relations client/fournisseur ont été analysées sans focalisation sur un projet particulier pour avoir une vision globale de la performance de la relation sur l'ensemble des projets en cours avec un même fournisseur. Par exemple, la relation entre SNR et un plasturgiste, fournisseur historique de SNR a été analysée. Ce fournisseur réalise des pièces plastiques techniques qu'il produit à partir de cahiers des charges techniques. Le niveau de risque sur ces pièces est élevé puisque ce sont des pièces techniques situées au cœur du roulement mais le niveau d'autonomie du fournisseur dans le développement est faible puisque la conception est réalisée par SNR. L'analyse a permis l'identification et la mise en œuvre d'actions de progrès sur trois axes :
- Re-Design to Cost: les échanges entre SNR et le fournisseur ont permis des modifications sur des produits existants permettant de réduire les coûts.
- Fiabilisation des développements: les deux parties ont convenu de se former mutuellement pour faciliter la compréhension des contraintes de l'autre. Ainsi, SNR a été formé par le fournisseur au métier de la plasturgie alors que le fournisseur a reçu une formation aux applications SNR. De plus, des réunions de suivi mensuel des projets en cours ont été mises en place pour mieux piloter les projets en cours.
- Innovation / Echanges avec le fournisseur: alors que le fournisseur n'était jusqu'alors pas impliqué dans les phases de conception et ne pouvait donc pas suggérer à SNR des innovations ou des solutions alternatives, les deux parties ont convenu de se réunir mensuellement dans le cadre de « réunions d'innovation ». Ces échanges, mis en œuvre de puis octobre 2009, ont permis d'identifier de nouvelles pistes de recherche et de concevoir des solutions nouvelles et brevetables.
Le projet Praxis a reçu la médaille d'Or des Trophées Décision Achats 2009 dans la rubrique « Qualité et Innovation Achats ». Ce projet a été sélectionné parmi les 107 finalistes par un jury composé de 9 Directeurs Achats de grands groupes.
------ Publications : LE DAIN, M.A., CALVI, R., CHERITI, S. (2010). Developing an approach for Design or Buy Design decision-making. Journal of Purchasing and Supply Management 16(2). p. 77-87. LE DAIN, M.A., CALVI, R., CHERITI, S. Measuring the supplier's performance in collaborative design: Proposition of a model. R&D Management. (accepté, à paraître) LE DAIN, M.A., CALVI, R., CHERITI, S. Proposition of a tool to evaluate the customer's performance in collaborative product development with suppliers. International Journal on Interactive Design and Manufacturing. (accepté, à paraître) Contacts : Marie-Anne Le Dain, laboratoire G-SCOP Maître de Conférences, tél : 04 76 57 48 16 ou Marie-Anne.Le-Dain@g-scop.inpg.fr Richard Calvi, laboratoire CERAG Maître de Conférences, tél : 06 82 89 77 21 ou Richard.Calvi@iae-grenoble.fr