16 novembre 2022 - Mercredi du GI - Savencia

Tout commence en 1956 dans un village de Haute Marne, le groupe Bongrain image une recette de fromage qui devient le Caprice des Dieux. L’entreprise familiale se lance, ensuite, à la conquête de l’Europe et développe son activité export. Elle s’implante commercialement en Allemagne, Belgique Suisse et l’Italie pour les marques Caprice des Dieux et Tartare. Puis en Espagne, avec la marque Arias.

Il se diversifie quand la Société Bordeau Chesnel rejoint le groupe, en 1980. La marque devient très vite leader sur le marché, en conjuguant tradition et inventivité. Le pôle charcuterie – produits de lamer s’est développée depuis. La création de Saint Agaûne, spécialité unique de viande séchée qui a révolutionné le saucisson.

Puis en 1984, après Révillon, le groupe s’étend avec l’acquisition de Valrhona, marque référente des grands chocolatiers. C’est tout l’univers du chocolat haut de gamme qui s’ouvre au groupe.

Le groupe consolide les activités de la compagnie laitière Européenne et acquiert de nouvelles positions. Sur le marché du camembert, avec Cœur de Lion sur celui du beurre et de la crème avec Elle et vire. Sur celui des ingrédients avec la filiale Armor protéines qui rentre dans le groupe en octobre 2013.

En 2020, le groupe change alors de nom pour devenir « Savencia, Saveurs & Spécialités ». Une nouvelle identité qui symbolise sa palette unique de saveurs et de spécialités, son savoir-faire innovant et son ambition internationale, avec une signature valorisant son origine France.

Savencia est un groupe alimentaire international, familial indépendant et orienté long-terme. Leur développement s’appuie sur une stratégie de différenciation et d’innovation, des produits de haute qualité et des marques fortes et uniques. Savencia compte, aujourd’hui, 25000 collaborateurs dans le monde et est présent dans 120 pays.

Savencia La présentation était faite par Jérémy Coisnon, diplômé Genoble INP-Phelma, promotion 2010. Après plusieurs expériences dans des entreprises de conseils, il est aujourd’hui, ingénieur d’études et travaux, depuis 2ans chez Armor protéines à Surgères, une des filiales de Savencia. Il travaille sur des projets variés comme « la réduction de la consommation d’eau ou le pré-traitement des eaux usagées ou encore comment économiser l’énergie ». La diversité des sujets qu’il traite rend ce poste particulièrement motivant.



Infos lieu