La journée du Club des industriels, rendez-vous annuel incontournable dont l’objectif est de renforcer le lien entre les entreprises du
Club des industriels et l’école de Génie industriel, a été organisée cette année chez Decathlon, membre du
Cercle des Entreprises Partenaires.
Le vendredi 25 janvier 2019, près de 25 industriels, enseignants-chercheurs et administratifs de l’école se sont rendus au Mountain Store de Decathlon où sont conçues, prototypées, testées et vendues des marques dédiées aux sports de montagne.
Le Club des industriels se penche sur les spécificités de l'enseigne Decathlon
Le groupe a eu l’opportunité de discuter avec Olivier Colloc, DAF du Mountain Store, des spécificités de l’enseigne en Marketing et projet development.
Les échanges ont porté sur les spécificités du processus d’innovation de Decathlon, sur l’organisation de son management et sur ses métiers. Il a également été question de Marketing B to C centré sur l’avis des utilisateurs ainsi que des différentes étapes depuis la conception, la production, la commercialisation, jusqu’à la fin de vie des produits.
Olivier Colloc a ensuite guidé le groupe dans le Mountain Store jusqu’aux plateaux d’innovation afin d’illustrer les différentes étapes du développement des offres produits. Les visiteurs ont alors discuté de la répartition des espaces de développement de Decathlon par unités de production et regroupant des équipes projets.
Visite de l'Usine Simond, site de production du réseau Decathlon
Le Club des industriels s’est ensuite rendu dans la firme Simond, filiale de Decathlon depuis 2008, spécialisée dans la fabrication de produits à destination des alpinistes.
Pendant la visite de l’usine, les discussions ont notamment porté sur la multi-compétence des ingénieurs, des opérateurs, des régleurs ou encore des monteurs.
Cette journée a été comme chaque année l’occasion de fédérer les acteurs de Génie industriel. Elle a permis aux industriels du Club, aux enseignants-chercheurs et aux administratifs de l'école de se rencontrer, d’échanger sur les particularités de Decathlon et de parler Innovation.
Contact :
Pierre Chévrier