Quand les étudiants répondent aux défis industriels: retour sur les Études de Terrain 2026

Dispositif phare de la pédagogie de la filière Ingénierie de la chaîne logistique, les études de terrain se sont conclues le 13 mai dernier par le vote de la meilleure mission. Retour sur l’édition 2026

Ce mercredi 13 mai, les Etudes de Terrain réalisées par les étudiants de deuxième année de la filière Ingénierie de la Chaîne Logistique (ICL) de Grenoble INP - Génie industriel, UGA se sont clôturées au cours d’une cérémonie désignant l’étude Lauréate pour l’année 2026. Des missions terrain au cœur des problématiques industrielles

Cette année, une quinzaine d’entreprises de la région AURA ont proposé en tout 18 missions. De février à avril nos 72 élèves-ingénieurs de la filière ICL, ont planché pendant 14 jours par équipe de 4, sur les problématiques posées.

Comme toujours, les retours de nos partenaires industriels ont été très positifs : 92 % d’entre eux se déclarent satisfaits, les étudiants ayant répondu à leurs attentes, voire  au-delà.

A l’issue des soutenances, les 8 études qui ont obtenu les meilleurs résultats pédagogiques - 50% de ce résultat étant évalué par l’industriel - – ont été soumises au vote de leurs camarades après présentation du contexte et des enjeux de leur mission ainsi qu d’un teaser illustrant leurs travaux

L’étude lauréate : réalisation d’une analyse des risques sécurité et mise à jour du Document Unique chez Faure Technologies

L’étude lauréate a été effectuée chez Faure Technologies. une entreprise familiale, implantée dans le Sud-Est de la France depuis plus de 45 ans. Avec un chiffre d’affaires d’environ cinquante millions d’euros, Faure Technologies est spécialiste dans la distribution de composants pneumatiques, hydrauliques, d'automatisme et d'instrumentation.

Le sujet proposé était « la réalisation d’une analyse des risques sécurité et la mise à jour du Document Unique » et concernait les 2 sites industriels de Valence (26) et de Fontaine (38). Les étudiants ont su remettre au centre de cette étude la maîtrise des risques et la sécurité des collaborateurs de Faure Technologies.  

Bravo aux étudiants pour la qualité de leur travail, et un GRAND MERCI à nos partenaires industriels ARaymond, Teledyne E2V, GE Vernova, Caterpillar, G-TECH Guidetti, Rossignol, MGF Grimaldi, La Poste, Faure Technologies, ECM Technologies, Microstore, CROS, Winoa, Schneider Electric et ST Microelectronics pour les beaux sujets proposés.



Cellule Relations entreprises

Cellule Relations entreprises