"Nexans Maroc fait partie du groupe Nexans, leader mondial de l'industrie du câble. J'ai effectué mon stage près de Casablanca dans l'unité Câbles Automobiles, qui a pour activité l'industrialisation, la fabrication et la vente de câbles automobiles.
Le marché du câble automobile est en très forte croissance depuis trois ans : grâce à l'implantation au Maroc des équipementiers automobiles due à une main-d'œuvre compétitive, mais aussi grâce à l'augmentation de l'électronique dans les voitures. Cela nécessite d'avoir une productivité élevée et une bonne gestion du système de base de données (logiciel Adonix pour Nexans Maroc). La mission qui m'a été confiée était d'améliorer le TRS (=Taux de Rendement Synthétique) des machines, et de proposer des améliorations dans le process avec l'utilisation d'Adonix.
Au niveau des lignes d'isolation, j'ai pu simuler des gains substantiels pour l'entreprise, avec l'utilisation d'outils tels que la classification ABC, l'utilisation de lots économiques de lancements, et un ordonnancement plus pointu. Concernant Adonix, une analyse du process et des recommandations ont été formulées afin de parvenir dans un futur proche à renseigner la base de données en temps réel.
Les gains en productivité ont été supérieurs à l'objectif, et il ressort également de mon étude une baisse du niveau des stocks et du taux de déchets."
Xavier Rouault, GI07
Xavier Rouault, GI 07
"Bénéficier d'une expérience à l'étranger dès mon stage Ingénieur-Adjoint fut une opportunité formidable. De par le pays (le Maroc), les gens avec lesquels j'ai travaillé pendant trois mois, et le milieu automobile qui me tient à cœur, ce stage fut très enrichissant à tous points de vue.
J'avoue avoir été surpris par la différence de culture au début, dans la façon de travailler, dans les réactions face aux aléas qui pouvaient subvenir. Mais cette culture a indéniablement son charme, et je reconnais avoir eu du mal à quitter ce pays.
Lors de ce stage, une grande autonomie m'a été donnée dès le début, et c'est ce qui m'a permis d'aborder tous les pôles du Génie Industriel, d'avoir un aperçu concret des métiers de la logistique, de la production, des méthodes ou de la qualité. Le sujet de stage a été parfait : à ma portée, il demeurait également très utile pour les besoins de l'entreprise. Observer, analyser, faire des simulations, trouver des solutions, les mettre en œuvre.
Pouvoir en trois mois comprendre l'essentiel d'une activité, étudier un problème et apporter des résultats concrets et substantiels pour l'entreprise, c'est vraiment une chose que je ne m'imaginais pas faire il n'y pas si longtemps, et c'est ce que la formation de l'ENSGI m'a permis de réaliser..."
Xavier Rouault, GI07
Glossaire
TRS: Taux de Rendement Synthétique; indicateur pour mesurer la productivité
Cellule Relations entreprises
- Pierre Chevrier & Peggy Louppe
Responsables de la Cellule Relations Entreprises - Myriam Reinbold & Léa Decombe
Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
Contact pour les questions de relations entreprises
gi.entreprises@grenoble-inp.fr
Contact pour les conventions de stages
genie-industriel.conventions@grenoble-inp.fr
Cellule Relations entreprises
- Bernard Penz : responsable stages Ingénieur adjoint et Projets de fin d'études
- Mathilde Mondon-Navazo : responsable stages Opérateur
- Pierre Chevrier : responsable Étude de terrain
- Jean-François Boujut : responsable Plateaux-projets