La mission : Consolider une démarche KAIZEN dans un atelier d'usinage.
Le but du stage était de pérenniser le lancement de « l'Amélioration Continue » sur une ligne de production pilote. Cette démarche participative a été mise en place deux mois plus tôt sur une cellule pilote composée de près de 15 machines et d'une vingtaine de personnes.
Cette démarche a pour but de faire évoluer les indicateurs de productivité d'une façon participative. Le pari sous-jacent est qu'un changement partagé avec tous les collaborateurs est mieux accepté. Pour cela nous avons mis en place une écoute active et un suivi systématique de leurs propositions.
Emmanuelle Perret (GI 06)
"Une expérience enrichissante !
D'un point de vue plus personnel, ce stage a été une expérience enrichissante . J'ai appris les valeurs de l'amélioration continue, je me suis confrontée à la complexité de l'humain. Je me suis intégrée dans une équipe et j'ai développé certaines compétences et certains aspects de ma personnalité nécessaires au stage (convaincre, écouter, synthétiser, savoir se remettre en question et avoir l'esprit ouvert). J'ai trouvé particulièrement intéressant d'avoir l'opportunité de discuter de manière objective avec les gens et de pouvoir aborder avec eux leurs problèmes au quotidien."
" Emmanuelle a su apporter son dynamisme au projet !
Le projet rentrait en effet dans une phase critique où le doute et la remise en cause s'installent. Emmanuelle a donc apporté un œil neuf et décelé très rapidement les dysfonctionnements potentiels.
L'une des sources de progrès qu'elle a mise en évidence concernait la répartition du travail entre opérateur et régleurs. Rolex a suivi ses propositions et redimensionné ses équipes en favorisant les compétences métiers et le suivi opérationnel. L'impact a été immédiat et nous a permis de passer un nouveau cap.
Nous recueillons maintenant en moyenne 25 idées par mois soit 10 fois plus qu'auparavant. Cette écoute a débouché sur la mise en place de plus de 60 idées en 7 mois et abouti à un gain de productivité. La démarche va être généralisée sur l'ensemble de la ligne."
Glossaire
L'entreprise
Cellule Relations entreprises
- Pierre Chevrier & Peggy Louppe
Responsables de la Cellule Relations Entreprises - Myriam Reinbold & Léa Decombe
Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
Contact pour les questions de relations entreprises
gi.entreprises@grenoble-inp.fr
Contact pour les conventions de stages
genie-industriel.conventions@grenoble-inp.fr
Cellule Relations entreprises
- Bernard Penz : responsable stages Ingénieur adjoint et Projets de fin d'études
- Mathilde Mondon-Navazo : responsable stages Opérateur
- Pierre Chevrier : responsable Étude de terrain
- Jean-François Boujut : responsable Plateaux-projets