Objectifs
Intégré aux enseignements de sociologie de première année "Analyse sociologique des situtations de travail" le stage à lieu au mois de février. L'objectif est double :
Permettre aux étudiants de découvrir le fonctionnement d'une organisation en travaillant comme opérateur. Collecter des données permettant d'analyser la situation de travail et développer une analyse des modes d'organisation de l'entreprise en confrontant leur propre expérience dans un travail collectif.Pour cela les élèves doivent mettre en œuvre les outils et méthodes abordés en cours :
Se situer, observer, vivre quotidiennement, enquêter à propos des formes et des outils :
de l'organisation de l'action collective de la hiérarchie, du contrôle, de la coordination, de la coopération informelle, des conditions de travail et de la sécurité, etc.Regarder, interroger, prendre des notes pour être en mesure de produire une analyse située
à partir de leur activité sur le contenu de cette activité depuis la place qu'ils occupent,puis conduire cette analyse lors du passage à l'écrit.
Evaluation
L'analyse de la situation de travail fait l'objet d'un rapport individuel de 15 à 20 pages (analyse sociologique de 2 thèmes), puis d'un rapport collectif de 8 à 10 pages (problématisation).
Ce travail s'appuie sur des enseignements de sociologie et d'ergonomie tout au long du semestre (méthodologie).
Le suivi pédagogique est assuré par l'équipe pédagogique de Sociologie
Suivi Administratif
Le stage peut être effectué sous couvert d'une convention de stage ou dans le cadre d'un contrat CDD ou Interim, au choix de l'élève ingénieur.
Dans tout les cas la validation du stage se fait via la base élève Be GI
Contact stage opérateur
Contribuer
Cellule Relations entreprises
- Pierre Chevrier
- Gestion administrative
Tel +33 (0)4 76 57 47 95
gi.entreprises@grenoble-inp.fr
Cellule Relations entreprises
- Bernard Penz : responsable stages Ingénieur adjoint et Projets de fin d'études
- Laurent Rannaz: responsable stages Opérateur et Etudes de terrain
- Jean-François Boujut : responsable Plateaux-projets