Un forum des partenaires pour ouvrir les portes de l'avenir

Le jeudi 24 octobre se tenait le forum des partenaires à Grenoble INP - Génie industriel, un événement clé pour les étudiants en fin de cycle ingénieur et en Master. Avec en ligne de mire, l'objectif de décrocher un stage de fin d’études.
L’école Grenoble INP - Génie industriel, UGA organisait son forum des partenaires jeudi 24 octobre au sein même de l’école. Ce « stage dating » offre la possibilité aux étudiants en fin de cycle ingénieur ou en Master de rencontrer des recruteurs de l’industrie des environs et d’un peu plus loin...

Des partenaires historiques … et les nouveaux !
Pour l’occasion, l’école a pu compter sur la présence de ses partenaires de longue date comme STMicroelectronics ou Schneider Electric, d'entreprises du secteur de la beauté ou du luxe, telles que L’Oréal Paris et Louis Vuitton ou encore de nouveaux partenaires tels que Macs Consulting et Leybold, sans oublier l’UIMM de l’Ain représenté par Conductix wampler, Automatec Présence, TK Brevet Carrosserie. Les élèves ont pu ainsi défendre leur parcours, face aux représentants des entreprises parmi lesquels figuraient également des alumnis de l’école à l’instar de Sébastien Raba de Macs Consulting.

Des entretiens pour l’avenir
Nos futurs diplômés, essentiellement des élèves en 3ème année ingénieur et en 2ème année de Master, savent que ces entretiens de vingt minutes sont l’opportunité de décrocher un Projet de fin d’études (PFE), obligatoire pour valider leur cursus, voire leur premier poste.

L’autre défi pour nos futurs ingénieurs est de valider une expérience internationale pour obtenir leur diplôme. Héloïse, par exemple, a eu une approche très stratégique : « J’ai planifié un entretien avec STMicroelectronics qui est implantée partout dans le monde. Mon objectif est de trouver un stage à l’étranger. Je ne suis donc pas venue pour une offre en particulier mais pour avoir des contacts à l’international au sein de cette entreprise. »

Un mois après leur rentrée, la dernière pour la plupart d’entre eux, pendant une après-midi, nos étudiants ont donc dû se projeter et valoriser le fruit de leurs années à Génie industriel. Ils ne le savent pas encore mais dans quelques années ce seront eux les futurs recruteurs !
 
Merci à tous les étudiants impliqués dans l'organisation de cet événement :
Héloïse, Josias, Chandika, Romain, Lelian, Adrien, Mohammed-Amine et Abdelrahman.